Former des enseignantes à une didactique du jeu : Un dispositif de formation continue inspiré des Lessons Studies
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article présente et analyse un dispositif de formation continue à une didactique du jeu et par le jeu. Plus précisément, dans la perspective de redonner une place au jeu de faire semblant à l’école et de questionner le rôle de l’enseignant dans le développement du jeu des enfants, nous avons proposé des formations sous forme de lesson study. Des enseignants ont participé à l’organisation, à l’observation et à l’analyse de temps de jeu dans des classes d’élèves de 4 à 8 ans. Pour cette contribution, les chercheuses ont pris des notes durant deux formations continues. Ces données ont été complétées par des questionnaires de fin de formation. L’analyse de ces données nous permet de documenter la formation des enseignants, notamment en relevant les conceptions, les difficultés et les nouvelles compréhensions d’enseignantes en lien avec le rôle du jeu de faire semblant à l’école.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Mons
Pays d'édition
Belgique
EISSN
2032-8184
Peer Reviewed
Volume / Tome
e-321
Pagination
27-40
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
e_321_02.pdf
Taille
607.36 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
0f3016517e36ee78659533e697dcc8fe