Former des enseignantes à une didactique du jeu : Un dispositif de formation continue inspiré des Lessons Studies
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article présente et analyse un dispositif de formation continue à une didactique du jeu et par le jeu. Plus précisément, dans la perspective de redonner une place au jeu de faire semblant à l’école et de questionner le rôle de l’enseignant dans le développement du jeu des enfants, nous avons proposé des formations sous forme de lesson study. Des enseignants ont participé à l’organisation, à l’observation et à l’analyse de temps de jeu dans des classes d’élèves de 4 à 8 ans. Pour cette contribution, les chercheuses ont pris des notes durant deux formations continues. Ces données ont été complétées par des questionnaires de fin de formation. L’analyse de ces données nous permet de documenter la formation des enseignants, notamment en relevant les conceptions, les difficultés et les nouvelles compréhensions d’enseignantes en lien avec le rôle du jeu de faire semblant à l’école.
Titre du périodique
Revue Education et formationMaison d’édition
Université de MonsPays d'édition
Belgiquee-ISSN
2032-8184Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
e-321Pagination
27-40URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7842La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence