Quand le terrain se dérobe
Type de référence
Date
2024-09-30Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution identifie les spécificités relatives au cadre prescriptif du contexte scolaire vaudois en Suisse et les voies parallèles empruntées par les chercheurs ; elle discute la posture des chercheurs en l’absence de demande d’investigation de la part du terrain. Enfin, la rencontre favorisant la transformation de l’activité scientifique du chercheur et celle des participants, est présentée afin de saisir l’intérêt et les bénéfices des démarches cliniques en recherche.
Résumé traduit en anglais
This contribution identifies the specificities related to the prescriptive framework of the Vaud school context in Switzerland and the parallel paths taken by researchers. It discusses the researchers' stance in the absence of an investigation request from the field. Finally, the encounter that promotes the transformation of both the researcher’s scientific activity and that of the participants is presented to highlight the interest and benefits of clinical approaches in research.Titre du périodique
Education PermanenteMaison d’édition
Education PermanentePays d'édition
Francep-ISSN
0339-7513Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
240Fascicule
3Pagination
122-133Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7840Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-122?lang=fr&tab=texte-integralLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence