Les systèmes d’émulation utilisés par les enseignants novices pour gérer les comportements d’élèves s’appuient-ils sur la formation initiale ?
Do Emulation Systems Used by Novice Teachers to Manage Student Behavior Depend on Initial Training?
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le but d’améliorer la formation des futurs enseignants du primaire, cette contribution examine la pertinence du dispositif de formation en alternance intégrative de la HEP Vaud, en Suisse. Plus spécifiquement, dans le cadre de l’enseignement primaire, elle étudie l’utilisation par des enseignants novices de systèmes d’inspiration béhavioriste afin de gérer les comportements de leurs élèves, principalement l’usage des systèmes d’émulation. Nous constatons que les enseignants de notre échantillon qui y ont recours en ont pris connaissance sur le terrain professionnel, lors de leurs stages et non dans le cadre de la formation en institut. Nous relevons également qu’ils n’ont qu’une compréhension partielle de ces systèmes et qu’ils les appliquent sous forme de trucs et astuces, sans s’appuyer sur des savoirs robustes.
Résumé traduit en anglais
To enhance the training of future primary school teachers, this study examines the effectiveness of the integrative alternating training program at HEP Vaud, Switzerland. Within the context of primary education, it assesses the use of behaviorist-inspired systems, particularly the application of emulation systems by novice teachers for managing student behavior. Our findings indicate that, in our sample, teachers who utilized emulation systems typically learned about them either through field experience or during their practicum, rather than as part of formal training at an educational institute. Additionally, we observed that these teachers often have only a partial understanding of the systems and tend to apply them as a set of tips and tricks, rather than based on a thorough knowledge of the underlying principles.Titre du périodique
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducationMaison d’édition
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)Pays d'édition
Canadae-ISSN
2368-9226Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
32,2Pagination
1-14URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7827Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://dx.doi.org/10.18162/fp.2024.858https://formation-profession.org/fr/acts/live/858
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