Les systèmes d’émulation utilisés par les enseignants novices pour gérer les comportements d’élèves s’appuient-ils sur la formation initiale ?
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans le but d’améliorer la formation des futurs enseignants du primaire, cette contribution examine la pertinence du dispositif de formation en alternance intégrative de la HEP Vaud, en Suisse. Plus spécifiquement, dans le cadre de l’enseignement primaire, elle étudie l’utilisation par des enseignants novices de systèmes d’inspiration béhavioriste afin de gérer les comportements de leurs élèves, principalement l’usage des systèmes d’émulation. Nous constatons que les enseignants de notre échantillon qui y ont recours en ont pris connaissance sur le terrain professionnel, lors de leurs stages et non dans le cadre de la formation en institut. Nous relevons également qu’ils n’ont qu’une compréhension partielle de ces systèmes et qu’ils les appliquent sous forme de trucs et astuces, sans s’appuyer sur des savoirs robustes.
Titre du périodique
Mention d’édition
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Pays d'édition
Canada
EISSN
2368-9226
Peer Reviewed
Volume / Tome
32,2
Pagination
1-14
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Version | Date | Résumé |
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2* | 2024-10-29 10:38:47 | Lien vers l'article à la place de proposer l'article directement selon demande de revue |
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