Un « Sas » pour exclure les élèves ou pour les réintégrer ? Analyse d’un dispositif de dégagement au secondaire I
Type de référence
Date
2024-10-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis quelques années, plusieurs établissements scolaires dans le canton de Vaud
ont mis en place des dispositifs pour prendre en charge ponctuellement des élèves
qui perturbent les cours, permettant ainsi de « réguler à l’interne » des exclusions
temporaires (Moignard et Rubi, 2013). Conçus pour soulager momentanément les
enseignant-e-s, ces dispositifs s’avèrent également des lieux de prise en charge où
sont travaillés certaines compétences chez les élèves et où sont rappelées les règles
de comportement afin qu’ils et elles puissent revenir dans leur classe et poursuivre
au mieux leur scolarité. Ces dispositifs s’apparentent ainsi à des dispositifs de
raccrochage pour des élèves qui sont en risque de rupture.
Cette communication est basée sur un travail de mémoire en cours de réalisation qui
vise à analyser – à partir d’observations et d’entretiens menés avec des élèves – un
dispositif particulier appelé « SAS » qui sert d’espace de dégagement dans un
établissement scolaire vaudois (Schwarz, 2024) ainsi que sur une recherche de
thèse (Bovey, 2022) menée auprès d’élèves orientés dans les dispositifs de
l’enseignement spécialisé.
Structurée en trois parties et en nous appuyant sur une analyse sociologique des
dispositifs et des politiques scolaires, nous proposons 1) de présenter le contexte de
l’émergence de ce type de dispositifs dans le canton de Vaud et dans d’autres pays
et plus précisément le fonctionnement du dispositif « SAS » dont il est question dans
la recherche citée plus haut et les différents enjeux qui le traversent du point des
professionnel-les et des élèves 2) d’interroger la double fonction de ce type de dispositifs : à la fois exclure
des élèves pour soulager les enseignant-e-s et les élèves des classes ordinaires et à
la fois accompagner individuellement des élèves qui sont en rupture avec l’école afin
de les réintégrer ; 3) d’analyser l’effet centrifuge de ce type de dispositif qui en visant
une réintégration et un raccrochage scolaire a tendance à éloigner les élèves des
apprentissages et les faire quitter prématurément l’école obligatoire : un « glissement
vers les marges » (Millet, 2015) qui questionne la manière dont l’institution scolaire
entreprend les élèves qui dérogent aux normes et aux attentes.
Nom de la manifestation
6ème colloque du Lasalé : "symphonie éducative"Date(s) de la manifestation
21-23 octobre 2024Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7824- Tout ORFEE
- Détail référence