Le concept de formation hybride
Auteur(s)
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2016-06-10
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Fribourg, Service de Didactique universitaire
Résumé
Cette présentation s’inscrit dans un des objectifs de la journée d’échanges d’apporter de l’intelligibilité à la question de l’usage des technologies dans l’enseignement supérieur. Elle est l'occasion de présenter la genèse et le cœur de la définition de la formation hybride proposée par Charlier, Deschryver et Peraya (2006) ainsi que les résultats de la recherche HY-SUP, étude européenne menée entre 2009 et 2012, et en particulier l’outil d’auto-positionnement qui a été développé visant à soutenir la démarche réflexive des enseignants sur les dispositifs de formation qu’ils conçoivent et aux effets qu’ils produisent sur les apprentissages des étudiants.
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Nom de la manifestation
Journée d’Echanges Pédagogiques Universitaires : L’usage du numérique dans les enseignements de psychologie à l’université
Date(s) de la manifestation
10 juin 2016
Organisateur(s) de la manifestation
Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités (AEPU)
Ville de la manifestation
Nancy
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation