Accompagner la réussite des étudiants en grand groupe en haute école : enjeux d’apprentissage et de viabilité
Type de référence
Date
2022-07-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’accompagnement pédagogique des étudiants est un enjeu majeur dans l’enseignement supérieur et particulièrement dans la gestion des grands groupes. A la HEP du canton de Vaud en Suisse, les volées en enseignement primaire regroupent près de 500 étudiants. Le recours à des tâches authentiques dans ce contexte de formation professionnalisante s’avère particulièrement pertinent tant pour soutenir un apprentissage en profondeur que pour soutenir l’engagement des étudiants. Cependant cela pose des défis majeurs en termes de viabilité pour les acteurs. Pour répondre à ce type d’enjeux, nous utilisons une démarche globale d’accompagnement (Deschryver, 2010), s’appuyant sur les fondements de l’ingénierie de formation et notamment dans le domaine de l’enseignement à distance. Dans cette contribution, nous présentons cette démarche et la manière dont nous l’avons utilisée dans un cours de première année de bachelor primaire. Nous mettrons en évidence la manière dont nous avons pu articuler en grand groupe l’accompagnement à l’apprentissage en recourant à une tâche authentique et la viabilité pour les formateurs et les étudiants.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
REF 2022Date(s) de la manifestation
7-8 juillet 2022Ville de la manifestation
NamurPays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7821Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence