Accompagner des projets d’étudiants en grand groupe et à distance : enjeux d’apprentissage et de viabilité
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2020-11-13
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
L’accompagnement pédagogique des étudiants est un enjeu majeur dans l’enseignement supérieur et particulièrement dans la gestion des grands groupes. A la HEP du canton de Vaud en Suisse, les volées d’étudiants en enseignement primaire regroupent jusqu’environ 450 étudiants. Dans le cadre d’un cours de première année, les formateurs ont décidé au semestre de printemps 2020 de proposer une activité optionnelle censée être organisée complètement à distance et en asynchrone via l’environnement du cours (Moodle). La situation sanitaire a impliqué de mener cette activité dans de telles conditions.
A cette occasion, nous avons décidé de mettre en place une démarche globale d’accompagnement, préparée en amont (scénarisée entre les formateurs et implémentée dans l’environnement de cours), utilisant un ensemble de moyens d’intervention (différentes ressources, environnement de travail et interventions humaines) et évaluée en aval de l’intervention.
Nous avons souhaité revenir sur cette expérience pour en analyser la démarche à partir de l’expérience vécue par les formateurs (en ce qui concerne la viabilité, la perception de la qualité des productions des étudiants) ainsi qu’à partir des évaluations des étudiants.
A cette occasion, nous avons décidé de mettre en place une démarche globale d’accompagnement, préparée en amont (scénarisée entre les formateurs et implémentée dans l’environnement de cours), utilisant un ensemble de moyens d’intervention (différentes ressources, environnement de travail et interventions humaines) et évaluée en aval de l’intervention.
Nous avons souhaité revenir sur cette expérience pour en analyser la démarche à partir de l’expérience vécue par les formateurs (en ce qui concerne la viabilité, la perception de la qualité des productions des étudiants) ainsi qu’à partir des évaluations des étudiants.
Nom de la manifestation
AUPTIC.education 2020 « Le numérique au service du pédagogique»
Date(s) de la manifestation
11-13 novembre
Organisateur(s) de la manifestation
AUPTIC.education
Ville de la manifestation
En ligne
Pays de la manifestation
Belgique
Portée de la manifestation
internationale
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
deschryver&perrin_auptic2020.pdf
Description
Document de présentation
Taille
381.82 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
149c8ddcd8e2f53a4ff4499a312028f7
En cours de chargement...
Nom
039-deschryver_perrin_vf.docx
Description
Résumé de la communication
Taille
28.17 KB
Format
Microsoft Word XML
Checksum (MD5)
4effea28654d2701e109c1c48dd73243