Enseigner et apprendre la communication orale au secondaire: Analyse comparative de matériel didactique québécois et suisse-romand
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2011-03-31Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Plusieurs raisons expliquent la pauvreté de l'enseignement-apprentissage de la communication orale dans le cadre du cours de français au secondaire québécois: ses nombreuses finalités, difficiles à hiérarchiser, la délimitation incertaine de l'objet à enseigner, la délicate caractérisation de la langue orale à enseigner ainsi que les lacunes des outils didactiques disponibles. Mieux cerner l'objet d'étude "communication orale" implique de connaitre et de comprendre ce qui peut être enseigné et appris. À l’aide d’une grille d’analyse inspirée des propositions de la didactique du français langue première, ce mémoire compare le traitement didactique de deux genres oraux, l'exposé et le débat public, dans des moyens d'enseignement québécois (des maisons d'édition du CEC et de HRW) et suisses romands (COROME).
Résumé traduit en anglais
There are a number of reasons why the teaching and learning of oral communication in Quebec high school French courses is so poorly developed: its many purposes, which are difficult to prioritize, the uncertain delimitation of the object to be taught, the delicate characterization of the oral language to be taught, and the shortcomings of the didactic tools available. To better define the “oral communication” object of study, we need to know and understand what can be taught and learned. Using an analysis grid inspired by proposals from the didactics of French as a first language, this dissertation compares the didactic treatment of two oral genres, the exposé and the public debate, in teaching resources from Quebec (from CEC and HRW publishing houses) and French-speaking Switzerland (COROME).Maison d’édition
Éditions universitaires européennesVille d’édition
LondresPays d'édition
Grande-BretagneISBN
978-6131521331Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
160Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7816Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence