Traiter de « l’irrationnel » en HSR : la pensée critique à l’épreuve de l’Ordre du Temple Solaire (OTS)
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Comment mobiliser la pensée critique des élèves dans une approche d’Histoire et sciences des religions et selon quelles démarches spécifiques ? Comment les aider à appréhender dans ce cadre disciplinaire des événements, des groupes, des pratiques ou des croyances irrésistiblement qualifiées dans différents contextes de « sectes » et labellisées comme « irrationnelles » ? Quels outils théoriques et méthodologiques proposer aux étudiant·e·s et élèves pour problématiser des objets complexes pouvant être qualifiées de Questions socialement vives ? A partir d’une étude de cas (le traitement médiatique de l’affaire de l’Ordre du Temple Solaire (OTS) avec sa fin funeste en 1994), le présent article présente une proposition de séquence didactique menée dans deux classes d'étudiant·e·s en formation en didactique de l’Histoire et sciences des religions pour le secondaire II (HEP) et qui a donné lieu à une séquence d’enseignement dans quatre classes de gymnases vaudois en Option complémentaire Histoire des religions (Ecole de Maturité) (élèves de 18-20 ans).
Titre du périodique
Zeitschrift für Religionskunde | Revue de didactique des sciences des religionsPays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
12Pagination
117-136URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7810Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.26034/fr.zfrk.2024.4702https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/4702
La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence