Traiter de « l’irrationnel » en HSR : la pensée critique à l’épreuve de l’Ordre du Temple Solaire (OTS)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Comment mobiliser la pensée critique des élèves dans une approche d’Histoire et sciences des religions et selon quelles démarches spécifiques ? Comment les aider à appréhender dans ce cadre disciplinaire des événements, des groupes, des pratiques ou des croyances irrésistiblement qualifiées dans différents contextes de « sectes » et labellisées comme « irrationnelles » ? Quels outils théoriques et méthodologiques proposer aux étudiant·e·s et élèves pour problématiser des objets complexes pouvant être qualifiées de Questions socialement vives ? A partir d’une étude de cas (le traitement médiatique de l’affaire de l’Ordre du Temple Solaire (OTS) avec sa fin funeste en 1994), le présent article présente une proposition de séquence didactique menée dans deux classes d'étudiant·e·s en formation en didactique de l’Histoire et sciences des religions pour le secondaire II (HEP) et qui a donné lieu à une séquence d’enseignement dans quatre classes de gymnases vaudois en Option complémentaire Histoire des religions (Ecole de Maturité) (élèves de 18-20 ans).
Titre du périodique
Zeitschrift für Religionskunde | Revue de didactique des sciences des religions
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Volume / Tome
12
Pagination
117-136
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
12-2024-4702-SRPGAB.pdf
Taille
601.93 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
f12906e192e2d6add4c12585f6a25b96