Analyse d’un dispositif collaboratif visant à transformer l’enseignement du badminton à l’école primaire
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Buyck, YoannType de référence
Date
2024-06-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution a pour cadre une ingénierie didactique de deuxième génération visant la création et la publication de ressources curriculaires en éducation physique en phase avec les plans d’études de Suisse romande et alémanique. Elle étudie plus spécifiquement les effets du « dialogue d’ingénierie » entre les différents types d’acteurs impliqués dans ce projet (rédacteurs, experts et enseignants) lors des étapes de rédaction, validation et expérimentation d’une ressource en badminton. Quatre incidents critiques ont été identifiés et analysés. Trois d’entre eux montrent une évolution progressive du curriculum coconstruit, vers une meilleure adéquation de celui-ci avec l’approche par compétences en vigueur et les attentes et/ou possibilités des enseignants et élèves destinataires. Le quatrième témoigne d’une transformation de la pratique enseignante, plus susceptible de contribuer au développement chez les élèves des compétences psychosociales institutionnellement prescrites.
Titre de l’ouvrage principal
butMaison d’édition
Université de GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
Volume 7 / Actes de communication du symposium 2Pagination
31-43Nom de la manifestation
6ème colloque international de l’ARCDDate(s) de la manifestation
27 au 30 juin 2023Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7807Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://archive-ouverte.unige.ch//unige:174755La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence