Les enquêtes collaboratives comme espaces de développement des compétences transversales en formation continue à l’enseignement
Type de référence
Date
2024-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution documente le développement de compétences transversales (savoir collaborer et interagir, savoir se décentrer et analyser des situations professionnelles) développées par des personnes enseignant au niveau primaire et secondaire dans le cadre d’un dispositif de formation continue par enquête collaborative (Lussi Borer & Muller, 2016). Il s’agit du Module d’approfondissement professionnel (MAPPro) en gestion de classe qui se déroule sur une année scolaire à la HEP Vaud (Joinel Alvarez, 2023). Ce dispositif, qui est basé sur la documentation filmée de situations réelles et de problématiques de travail rencontrées sur le terrain professionnel, a été construit en articulant des boucles de conception, de formation et de recherche dans une perspective de conception continuée dans l’usage. Ainsi, les résultats produits par la recherche donnent à voir les trajectoires de formation des participant·es tant par rapport à l’évolution de ce qui est observé et analysé en lien avec les pratiques enseignantes ramenées par les situations filmées, que par rapport aux manières de signifier, d’échanger et de faire évoluer les normes relatives à l’activité professionnelle en situation de formation.
Alors que le dispositif d’enquête collaborative vise à créer un espace dans lequel l’analyse des gestes professionnels est contextualisée/enrichie, puis décontextualisée/problématisée pour être finalement recontextualisée/projetée dans une situation à venir (en lien avec les compétences de décentration et d’analyse), nos premiers résultats montrent que cet espace est également investi par les participant-es pour « prendre soin » de l’activité professionnelle et du cadre de l’espace de formation ainsi que pour développer des processus d’autorisation relatif au genre professionnel enseignant (Clot, 2017). Par processus d’autorisation, nous entendons le développement de la capacité des enseignant·es à déterminer les normes qui leur sont propres leur permettant de rester en santé, tout comme la capacité à transformer ces normes pour en adopter de nouvelles (Schwartz, 2009). Il nous intéresse donc dans cette contribution d’analyser la place prise dans le dispositif de formation par ces compétences non anticipées liées au prendre soin et au processus d’autorisation.
A la fin de l’année de formation, les 8 participant·es ont choisi deux extraits significatifs en lien avec les sept (demi-)journées de formation qui ont été filmées, générant ainsi 48 heures de formation enregistrées. Les extraits choisis liés à des moments d’analyse collective ont été retranscrits verbatims puis analysés pour identifier la fréquence et la nature des propos tenus par les participant·es visant d’une part les compétences de décentration et d’analyse, d’autre part celles liées au prendre soin de la collaboration et des interactions ainsi qu’au processus d’autorisation. Ces résultats permettront de discuter la pertinence du dispositif d’enquête collaborative pour développer les compétences transversales en formation continue à l’enseignement.
Nom de la manifestation
SSREDate(s) de la manifestation
26 au 28 juin 2024Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7787- Tout ORFEE
- Détail référence