Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Apprendre à lire à des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication : une étude des pratiques d’enseignement
 
Apprendre à lire à des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication : une étude des pratiques d’enseignement
Auteur(s)
Meuli, Natalina  
Sermier Dessemontet, Rachel  
Linder, Anne-Laure  
Type
Communication orale
Date de publication
2024-05-10
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Résumé
Introduction Avoir de bonnes compétences en littéracie est essentiel pour participer pleinement dans notre société. L'enseignement de la littéracie dispensé aux élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) qui ont besoin de moyens de communication alternative et améliorée (CAA) a été très peu étudié. Cette étude vise à combler cette lacune. Méthode Trente-cinq élèves de 6 à 12 ans ayant une DI et besoin d'un moyen de CAA et leurs enseignants ont participé à l’étude. Leurs compétences en lecture ont été évaluées. Les leçons de littéracie dispensées à ces élèves ont été observées et des entretiens ont été menés avec les enseignants. Résultats La grande majorité des élèves n’arrivaient pas à lire des syllabes et des mots. Une partie d’entre eux démontraient néanmoins des compétences initiales en lecture. Environ la moitié des élèves recevaient un enseignement des correspondances graphèmes-phonèmes et de la conscience phonologique. L’enseignement de la compréhension orale et du vocabulaire a été observé plus rarement. Peu d’élèves se voyaient fournir de moyens non verbaux pour participer activement à l'enseignement. Conclusion Enseigner la lecture à ces élèves semble ardu pour les enseignants. Les principaux défis qu’ils rencontrent et les leviers d'action pour optimiser la participation de ces élèves seront discutés.
Nom de la manifestation
Colloque international en éducation (CRIFPE)
Date(s) de la manifestation
9-10 mai 2024
Ville de la manifestation
Montréal
Pays de la manifestation
Canada
Portée de la manifestation
internationale
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7779
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton