L'intérêt du climat scolaire et de la sanction éducative pour appréhender la diversité des besoins des élèves au secondaire 1
Type de référence
Date
2024-09-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les comportements défiants restent une forte préoccupation des enseignants. Pour y faire face, les punitions sont encore très utilisées, bien qu’elles soient reconnues comme inefficaces et néfastes, particulièrement pour les jeunes présentant des difficultés de comportement. Afin de répondre aux besoins de ces élèves, un dispositif de sanction éducative a été mis en œuvre dans une école secondaire vaudoise. Cette communication vise à montrer dans quelle mesure ce dispositif peut être une alternative aux pratiques punitives (i.e., heures d’arrêt, copie) en examinant les perceptions des professionnels et des élèves. Des résultats sur le climat scolaire perçu seront aussi présentés, celui-ci étant monitoré depuis deux ans dans le but d’améliorer le fonctionnement plus général de cette école.
Nom de la manifestation
13e Congrès suisse de pédagogie spécialiséeDate(s) de la manifestation
11.09.24Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7773Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence