L'intérêt du climat scolaire et de la sanction éducative pour appréhender la diversité des besoins des élèves au secondaire 1
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2024-09-11
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Les comportements défiants restent une forte préoccupation des enseignants. Pour y faire face, les punitions sont encore très utilisées, bien qu’elles soient reconnues comme inefficaces et néfastes, particulièrement pour les jeunes présentant des difficultés de comportement. Afin de répondre aux besoins de ces élèves, un dispositif de sanction éducative a été mis en œuvre dans une école secondaire vaudoise. Cette communication vise à montrer dans quelle mesure ce dispositif peut être une alternative aux pratiques punitives (i.e., heures d’arrêt, copie) en examinant les perceptions des professionnels et des élèves. Des résultats sur le climat scolaire perçu seront aussi présentés, celui-ci étant monitoré depuis deux ans dans le but d’améliorer le fonctionnement plus général de cette école.
Nom de la manifestation
13e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Date(s) de la manifestation
11.09.24
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Climat scolaire & sanction éducative au SEC1_Skrivan et Benoit_CSPS 2024.pdf
Taille
2.22 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b577281421b35c49ea1d5797d8236ff9