Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Les sciences des religions au risque de la radicalisation : prescrire ou enquêter ?
 
Les sciences des religions au risque de la radicalisation : prescrire ou enquêter ?
Auteur(s)
Baumgartner, Aline  
Durisch Gauthier, Nicole  
Wegmann, Patricia  
Welscher, Claude  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-09
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UER SHS
Résumé
Rédigé à quatre mains, cet article porte sur une expérience d’enseignement-apprentissage conduite auprès de trois classes de l’école de maturité (élèves de 18-20 ans) du canton de Vaud sur le thème de la radicalisation. Y est explicité le scénario pédagogique proposé aux élèves ainsi que les principes épistémologiques, éthiques et didactiques qui ont présidé à sa mise en place. A partir de traces recueillies auprès des élèves, l’article donne également à voir la façon dont les élèves ont vécu cette expérience et ce qu’ils en ont retiré. Un des enseignements forts tiré de ce projet est qu’en substituant l’enquête aux discours prescriptifs, la séquence a développé chez les élèves une attention à la complexité des phénomènes de radicalité et une autonomie réflexive capable d’entendre la pluralité des voix en jeu, sans pour autant tomber dans un relativisme moral et culturel.
Titre du périodique
Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde  
Mention d’édition
Société pour la didactique des sciences des religions - Gesellschaft fuer Religionskunde
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2297-6469
EISSN
2297-6469
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
12
Pagination
137-152
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Autre
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7772
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/4700/5258
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

12-2024-4700-ABNDGPWCW.pdf

Taille

1.84 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

5685e44c823205163a7cdbd2c9c9753a

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton