Les sciences des religions au risque de la radicalisation : prescrire ou enquêter ?
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-09
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
UER SHS
Résumé
Rédigé à quatre mains, cet article porte sur une expérience d’enseignement-apprentissage conduite auprès de trois classes de l’école de maturité (élèves de 18-20 ans) du canton de Vaud sur le thème de la radicalisation. Y est explicité le scénario pédagogique proposé aux élèves ainsi que les principes épistémologiques, éthiques et didactiques qui ont présidé à sa mise en place. A partir de traces recueillies auprès des élèves, l’article donne également à voir la façon dont les élèves ont vécu cette expérience et ce qu’ils en ont retiré. Un des enseignements forts tiré de ce projet est qu’en substituant l’enquête aux discours prescriptifs, la séquence a développé chez les élèves une attention à la complexité des phénomènes de radicalité et une autonomie réflexive capable d’entendre la pluralité des voix en jeu, sans pour autant tomber dans un relativisme moral et culturel.
Titre du périodique
Mention d’édition
Société pour la didactique des sciences des religions - Gesellschaft fuer Religionskunde
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2297-6469
EISSN
2297-6469
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
12
Pagination
137-152
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Autre
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
12-2024-4700-ABNDGPWCW.pdf
Taille
1.84 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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