Les sciences des religions au risque de la radicalisation : prescrire ou enquêter ?
Type de référence
Date
2024-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Rédigé à quatre mains, cet article porte sur une expérience d’enseignement-apprentissage conduite auprès de trois classes de l’école de maturité (élèves de 18-20 ans) du canton de Vaud sur le thème de la radicalisation. Y est explicité le scénario pédagogique proposé aux élèves ainsi que les principes épistémologiques, éthiques et didactiques qui ont présidé à sa mise en place. A partir de traces recueillies auprès des élèves, l’article donne également à voir la façon dont les élèves ont vécu cette expérience et ce qu’ils en ont retiré. Un des enseignements forts tiré de ce projet est qu’en substituant l’enquête aux discours prescriptifs, la séquence a développé chez les élèves une attention à la complexité des phénomènes de radicalité et une autonomie réflexive capable d’entendre la pluralité des voix en jeu, sans pour autant tomber dans un relativisme moral et culturel.
Résumé traduit en anglais
Written by a team of four authors, this article looks into a teaching-learning experiment conducted with three “Maturité” classes (18-20 year-olds) in the can-ton of Vaud on the subject of radicalisation. It explains the teaching scenario proposed to the students and the epistemological, ethical and didactic principles underlying its implementation. Drawing on evidence gathered from the students, it also shows how they re-ceived the experiment and what they have learnt from it. One of the key lessons derived from this project is that, by substituting inquiry for prescriptive discourse, the sequence developed in the students an awareness of the complexity of radical phenomena and a reflective autonomy capable of hearing the plurality of voices at play, without falling into moral and cultural relativism.Titre du périodique
Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für ReligionskundeMaison d’édition
Société pour la didactique des sciences des religions - Gesellschaft fuer ReligionskundePays d'édition
Suissep-ISSN
2297-6469e-ISSN
2297-6469Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
12Pagination
137-152Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Autre
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7772Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.zfrk-rdsr.ch/article/view/4700/5258La publication existe uniquement sous forme électronique
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