Schriftbildlichkeit ; et si des posts Intagram étaient une occasion de réfléchir en L1 sur la langue écrite au Secondaire ?
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution se propose d'analyser un corpus de posts Instgramm du chanteur et youtubeur Joyca dans le but de proposer aux élèves de S1 divers contenus à travailler en lien avec la langue écrite : a) les caractéristiques du post Instagram en général, c'est-à-dire les contraintes techniques et matérielles de ce média ainsi que les usages linguistiques qu'elles révèlent ; b) le positionnement de son énonciateur et les caractéristiques de son destinataire ; c) le rapport entre texte et image.
L'article explore ensuite diverses possibilités de réécriture qui permettent aux élèves de réfléchir à l'inscription de ces posts dans un contexte de production et au rapport de ces posts avec des écrits issus de contextes de communication nécessitant l'usage d'une norme dite standard.
Titre du périodique
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des languesMaison d’édition
Stiftung Sprachen und KulturenPays d'édition
Suissep-ISSN
1420-0007e-ISSN
1420-0007Portée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
1Pagination
62-69URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7766Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://babylonia.online/index.php/babylonia/article/view/334La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence