Schriftbildlichkeit ; et si des posts Intagram étaient une occasion de réfléchir en L1 sur la langue écrite au Secondaire ?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cette contribution se propose d'analyser un corpus de posts Instgramm du chanteur et youtubeur Joyca dans le but de proposer aux élèves de S1 divers contenus à travailler en lien avec la langue écrite : a) les caractéristiques du post Instagram en général, c'est-à-dire les contraintes techniques et matérielles de ce média ainsi que les usages linguistiques qu'elles révèlent ; b) le positionnement de son énonciateur et les caractéristiques de son destinataire ; c) le rapport entre texte et image.
L'article explore ensuite diverses possibilités de réécriture qui permettent aux élèves de réfléchir à l'inscription de ces posts dans un contexte de production et au rapport de ces posts avec des écrits issus de contextes de communication nécessitant l'usage d'une norme dite standard.
L'article explore ensuite diverses possibilités de réécriture qui permettent aux élèves de réfléchir à l'inscription de ces posts dans un contexte de production et au rapport de ces posts avec des écrits issus de contextes de communication nécessitant l'usage d'une norme dite standard.
Titre du périodique
Mention d’édition
Stiftung Sprachen und Kulturen
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1420-0007
EISSN
1420-0007
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
1
Pagination
62-69
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Babylonia2024(1)_GagnonCapt.pdf
Taille
470.37 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
d55b2c96a4d515216b999f466c3d2c69