Enseignants novices en EPS, perezhivanie et coopération : Analyse du développement de l’activité
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2024-07-10
Langue de la référence
Français
Résumé
Axes 3 : L’innovation dans la formation initiale et continue des intervenant.es
• Introduction et objectifs
Ces travaux de recherche visent à comprendre le développement de l’activité professionnelle d’enseignants novices d’éducation physique et sportive (EPS) à partir de perezhivanie (vécu et ressenti du sujet en relation avec un événement extérieur, le plus souvent expérimenté comme perturbant, Veresov, 2014). La question de l’engagement des élèves en EPS représente une source de préoccupations des novices, notamment à propos du travail coopératif. Celui-ci semble opérationnel pour engager les élèves, mais pose des difficultés de mise en œuvre chez les novices. Le cadre théorique utilisé dans ces études est celui de la clinique de l’activité qui emprunte ses concepts à la psychologie historico-culturaliste (Vygotski, 1931/2014) et à l’ergonomie française.
• Méthodologie
La méthode utilisée a consisté à suivre de manière longitudinale huit enseignants novices en EPS durant une année lors de perezhivanie, en implémentant notamment des dispositifs coopératifs durant les leçons d’EPS, dans le but de provoquer de l’auto-affectation chez les novices. Grâce à l’analyse vidéo lors d’entretiens d’autoconfrontation (Clot, 2008), les participants ont été confrontés aux traces de leur activité.
• Résultats et discussion
Les résultats montrent que les nombreuses perezhivanie vécues à l’entrée dans le métier favorisent le développement de l’activité des novices en EPS, même si l’enjeu de la coopération entre élèves n’est pas dominant.
• Conclusions et perspectives
Par la prise en compte de la dimension subjective (e.g., « l’invisible ») du métier, les résultats ouvrent ainsi des pistes de formation concrètes et nécessaires, dans le but de guider « pas à pas » le futur enseignant dans l’univers de la classe en y intégrant des dispositifs coopératifs (par exemple sous forme d’analyse vidéo). Ainsi, les expériences relatives aux dispositifs coopératifs vécus en formation pourraient être conduites dans les leçons d’EPS, dans le but de développer l’activité des enseignants novices d’EPS.
Références bibliographiques:
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.791
Veresov, N. (2014). Emotions, perezhivanie et développement culturel : le projet inachevé de Lev Vygotski, 209-236. Dans C. Moro, & N. Muller Mirza (Eds.), Sémiotique, culture et développement psychologique. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
Vygotski, L. (1931-2014). Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures (traduit du russe par F. & L. Sève). Paris : La Dispute
• Introduction et objectifs
Ces travaux de recherche visent à comprendre le développement de l’activité professionnelle d’enseignants novices d’éducation physique et sportive (EPS) à partir de perezhivanie (vécu et ressenti du sujet en relation avec un événement extérieur, le plus souvent expérimenté comme perturbant, Veresov, 2014). La question de l’engagement des élèves en EPS représente une source de préoccupations des novices, notamment à propos du travail coopératif. Celui-ci semble opérationnel pour engager les élèves, mais pose des difficultés de mise en œuvre chez les novices. Le cadre théorique utilisé dans ces études est celui de la clinique de l’activité qui emprunte ses concepts à la psychologie historico-culturaliste (Vygotski, 1931/2014) et à l’ergonomie française.
• Méthodologie
La méthode utilisée a consisté à suivre de manière longitudinale huit enseignants novices en EPS durant une année lors de perezhivanie, en implémentant notamment des dispositifs coopératifs durant les leçons d’EPS, dans le but de provoquer de l’auto-affectation chez les novices. Grâce à l’analyse vidéo lors d’entretiens d’autoconfrontation (Clot, 2008), les participants ont été confrontés aux traces de leur activité.
• Résultats et discussion
Les résultats montrent que les nombreuses perezhivanie vécues à l’entrée dans le métier favorisent le développement de l’activité des novices en EPS, même si l’enjeu de la coopération entre élèves n’est pas dominant.
• Conclusions et perspectives
Par la prise en compte de la dimension subjective (e.g., « l’invisible ») du métier, les résultats ouvrent ainsi des pistes de formation concrètes et nécessaires, dans le but de guider « pas à pas » le futur enseignant dans l’univers de la classe en y intégrant des dispositifs coopératifs (par exemple sous forme d’analyse vidéo). Ainsi, les expériences relatives aux dispositifs coopératifs vécus en formation pourraient être conduites dans les leçons d’EPS, dans le but de développer l’activité des enseignants novices d’EPS.
Références bibliographiques:
Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.791
Veresov, N. (2014). Emotions, perezhivanie et développement culturel : le projet inachevé de Lev Vygotski, 209-236. Dans C. Moro, & N. Muller Mirza (Eds.), Sémiotique, culture et développement psychologique. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
Vygotski, L. (1931-2014). Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures (traduit du russe par F. & L. Sève). Paris : La Dispute
Nom de la manifestation
ARIS 2024. Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport
Date(s) de la manifestation
8-11 juillet 2024
Organisateur(s) de la manifestation
HEP Vaud-Uer d'EPS
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
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Nom
ARIS2024_Jourdan&Descoeudres_VDEF.pptx
Taille
12.96 MB
Format
Microsoft Powerpoint XML
Checksum (MD5)
becf682cb5a49547138fba0b1b89fe81