Fluidités sensibles et créatives
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-06-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Entrer dans une fluidité propice à la créativité en expérimentant les potentialités du dessin somatique (Emond & Oppliger, 2022). Dans cet atelier, l’alternance entre pratiques corporelles et graphiques permettront aux participant·e·s de découvrir certains effets d’un atelier de corporéité (Berger-Grosjean, 2020, Emond et al., 2022). Le terme de corporéité désigne la relation qu’une personne entretient avec la conscience de son propre corps, le corps des personnes autour d’elle et l’environnement spatio-temporel et socio-institutionnel (Emond 2022).
Rattachés au champ de l’éducation somatique, les exercices proposés contribueront à renforcer une conscience du corps en mouvement dans l’environnement tout en développant une présence à soi, aux autres, au monde environnant, plus ouverte et curieuse. Des éclairages théoriques et des retours d’expériences sur des dispositifs utilisés dans le cadre de la formation initiale et postgrade à la Hep Vaud seront aussi thématisés et prolongeront les explorations vécues. En cohérence avec la démarche présentée, les consignes données inciteront à emprunter des « chemins de traverse » pour stimuler l’imaginaire et la pensée créative (Guilford, 1967 ; Crickmay & Tufnell, 2016). Les découvertes vécues dans l’ici et le maintenant seront suivies d’échanges propices aux apprentissages expérientiels qui faciliteront les transpositions dans les divers contextes professionnels.
Nom de la manifestation
Journée d'étude "La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?"Date(s) de la manifestation
6 juin 2023Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7747- Tout ORFEE
- Détail référence