"Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir : entre recherche des causes et construction de problème"
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-06
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce texte rend compte d’un aspect d’un dispositif expérimental d’enseignement-apprentissage qui vise à identifier et à caractériser les conditions pour que se déploie, en classe d’histoire, une dynamique de réflexion indexée à l’épistémologie de la disci- pline. Dans cette perspective, nous modélisons l’articulation entre savoir et ignorance, susceptible de guider une enquête scolaire, pour observer la capacité des élèves à problématiser. Les cas ana- lysés permettent de repérer différentes stratégies relatives aux relations entre ce qui est su et ce qui est à savoir pour qu’un problème historique se construise ou s’esquive.
Titre du périodique
Mention d’édition
Editions Alphil-Presses universitaires suisse
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2297-7465
Peer Reviewed
Volume / Tome
10
Pagination
17-27
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Didactica-10_2024_Forschung_Honore (glissés).pdf
Taille
838.66 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
18c0ffc6268770755fd288c5f92f8fe6