Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Elle est où la maîtresse ? Quand l’inclusion vient bousculer l’identité professionnelle des enseignant·e·s
 
Elle est où la maîtresse ? Quand l’inclusion vient bousculer l’identité professionnelle des enseignant·e·s
Auteur(s)
Ducrey Monnier, Mylène  
Rougemont, Héloïse  
Éditeur(s)
Rougemont, Héloïse  
Ducrey Monnier, Mylène  
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2025
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire d'Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)  
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS)  
Résumé
Ce texte questionne les représentations construites autour de la notion de différenciation, souvent considérée comme la stratégie pédagogique privilégiée pour faire évoluer l’école vers des horizons plus inclusifs.
Nous basant sur les expériences vécues, racontées et analysées par un groupe d’enseignant·es en formation, nous étudions les tensions professionnelles éprouvées. Celles-ci relèvent un dilemme auquel chacun·e est confronté·e : l’injonction à réduire les inégalités scolaires au moyen d’un accompagnement individualisé pour chaque élève, dans un système scolaire étatique créé pour gérer et trier des cohortes soumises à une progression rigide et simultanée. Nous conclurons en nous positionnant en faveur de la construction de situations d’apprentissage collectives et soutenues par la maîtrise et la cohérence des savoirs à enseigner et pour enseigner.
Maison d’édition
Alphil
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.33055/ALPHIL.00639
ISBN
9782889306923
Peer Reviewed
Pagination
104-133
URL permanente
https://www.alphil.com/livres/1445-faire-avec-.html
Handle
https://hdl.handle.net/20.500.12162/7720
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image

Full-text

Nom

Nouveauté_Faire-avec.pdf

Taille

2.5 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

da6fa9dd330a9f31f7e2f8eb282bbb8d

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton