Les pratiques efficaces pour soutenir l’apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d’élèves en difficulté
Editeur(s) scientifique(s)
Magerotte, GhislainBaurain, Céline
Ledeers, Jo
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le présent chapitre vise premièrement à souligner l’importance du décodage parmi les autres compétences indispensables à une lecture autonome. Il décrit ensuite les caractéristiques du système orthographique français représentant des défis de décodage pour des apprentis-lecteurs et les profils d’élèves, relativement nombreux, risquant de rencontrer des difficultés à ce niveau. Puis le propos est consacré aux conséquentes données scientifiques actuellement disponibles pour enseigner efficacement cette habileté aux jeunes élèves et pour venir en aide à ceux y rencontrant des difficultés. Il s’agit également d’interroger les fondements scientifiques de dispositifs fréquemment utilisés sur le terrain et d’identifier ceux qui mériteraient une attention scientifique supplémentaire. En contribuant à une meilleure diffusion des données probantes sur le sujet et en questionnant le bienfondé de certains dispositifs répandus, cet article a pour objectif d’aider les praticiens de l’inclusion à soutenir tous les élèves dans cet apprentissage important.
Titre de l’ouvrage principal
Vers une école inclusiveMaison d’édition
De BoeckVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
183-196URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7703- Tout ORFEE
- Détail référence