Les pratiques efficaces pour soutenir l’apprentissage du décodage auprès de lecteurs débutants et d’élèves en difficulté
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Le présent chapitre vise premièrement à souligner l’importance du décodage parmi les autres compétences indispensables à une lecture autonome. Il décrit ensuite les caractéristiques du système orthographique français représentant des défis de décodage pour des apprentis-lecteurs et les profils d’élèves, relativement nombreux, risquant de rencontrer des difficultés à ce niveau. Puis le propos est consacré aux conséquentes données scientifiques actuellement disponibles pour enseigner efficacement cette habileté aux jeunes élèves et pour venir en aide à ceux y rencontrant des difficultés. Il s’agit également d’interroger les fondements scientifiques de dispositifs fréquemment utilisés sur le terrain et d’identifier ceux qui mériteraient une attention scientifique supplémentaire. En contribuant à une meilleure diffusion des données probantes sur le sujet et en questionnant le bienfondé de certains dispositifs répandus, cet article a pour objectif d’aider les praticiens de l’inclusion à soutenir tous les élèves dans cet apprentissage important.
Mention d’édition
De Boeck
Ville d'édition
Louvain-la-Neuve
Pays d'édition
Belgique
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
183-196