Des écrits pour définir son identité professionnelle de bibliothécaire en milieu scolaire : une étude de cas
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette contribution est un compte-rendu des apports de l’écriture réflexive au sein d’une formation continue certifiée destinée à des bibliothécaires en milieu scolaire du canton de Vaud. Cette étude de cas est construite à partir de l’analyse de trois traces écrites produites par un étudiant en début, au milieu et en fin de formation. Notre analyse de ces écrits réflexifs nous permet d’expliciter comment l’apprenant définit son identité professionnelle et comment il se représente l’évolution de son métier. Par cette réflexion commune, notre équipe de formatrices formule des pistes pour renforcer l’impact du dispositif de formation sur le positionnement identitaire professionnel des participant·e·s. Plus précisément, nous proposons la mise en œuvre d’un guide de questions à destination des personnes qui tentent d’accompagner le développement professionnel identitaire de bibliothécaires et plus généralement d’adultes en formation par le biais de la production d’écrits réflexifs.
Mention d’édition
Association Forum suisse sur la lecture
Pays d'édition
Suisse
EISSN
2624-7771
Peer Reviewed
Volume / Tome
2024
Issue
2
Pagination
825
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
2024_2_fr_couturier_et_al.pdf
Taille
588.75 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
31dfee7da15ae0b5e5338c96080c50d7
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2024-09-04 13:50:34 | Pour ajouter le DOI, passer la référence au statut "publié", ajouter la date de publication, le volume, le numéro. |
* Version sélectionnée