Des écrits pour définir son identité professionnelle de bibliothécaire en milieu scolaire : une étude de cas
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution est un compte-rendu des apports de l’écriture réflexive au sein d’une formation continue certifiée destinée à des bibliothécaires en milieu scolaire du canton de Vaud. Cette étude de cas est construite à partir de l’analyse de trois traces écrites produites par un étudiant en début, au milieu et en fin de formation. Notre analyse de ces écrits réflexifs nous permet d’expliciter comment l’apprenant définit son identité professionnelle et comment il se représente l’évolution de son métier. Par cette réflexion commune, notre équipe de formatrices formule des pistes pour renforcer l’impact du dispositif de formation sur le positionnement identitaire professionnel des participant·e·s. Plus précisément, nous proposons la mise en œuvre d’un guide de questions à destination des personnes qui tentent d’accompagner le développement professionnel identitaire de bibliothécaires et plus généralement d’adultes en formation par le biais de la production d’écrits réflexifs.
Titre du périodique
forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumletturaMaison d’édition
Association Forum suisse sur la lecturePays d'édition
Suissee-ISSN
2624-7771Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
2024Fascicule
2Pagination
825URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7682Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.58098/lffl/2024/2/825URL(s) complémentaire(s)
https://www.forumlecture.ch/lffl/2024/2/825La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence