L'évaluation des modules des formations de base à la Haute école pédagogique Vaud (Suisse) : que fait-on des résultats ?
Editeur(s) scientifique(s)
Ricciardi Joos, PaolaRovero, Philippe
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Un nouveau dispositif d’évaluation des modules des formations de base dispensées à la
Haute école pédagogique (HEP) Vaud (en Suisse) a été mis en oeuvre en 2011-2012. Il est
composé d’une évaluation par les étudiants via un questionnaire en ligne et d’un rapport
d’autoévaluation rédigé par les responsables des modules. L’exploitation des résultats issus de ce
dispositif devrait idéalement contribuer à une double boucle d’amélioration continue des
formations: une régulation des modules et une régulation des programmes. Deux démarches ont
été envisagées afin d’observer l’usage réel qui est fait de ces résultats. Une première démarche a
consisté à consulter les rapports d’autoévaluation dans lesquels les équipes de module
commentent les évaluations des étudiants et formulent d’éventuelles mesures d’amélioration pour
leur enseignement. Une seconde démarche a consisté à mener des entretiens semi-directifs auprès
de divers responsables de filières, de divers responsables d’unité d’enseignement et de recherche,
et de membres du Comité de direction. Ce texte constitue une réflexion institutionnelle sur
l’impact de ce nouveau dispositif d’évaluation dans la régulation des formations de base à la HEP
Vaud.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du 26e colloque de l'Admée-Europe "Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation"Maison d’édition
Admée-EuropeVille d’édition
MarrakechPays d'édition
MarocEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNom de la manifestation
26e colloque de l'Admée-Europe "Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation"Date(s) de la manifestation
15-17 janvier 2018Ville de la manifestation
MarrakechPays de la manifestation
MarocURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/768La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence