L’analyse de situations professionnelles au service de la formation des enseignants généralistes en didactique de l’éducation physique
Type de référence
Date
2018-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article rend compte d’une recherche visant à analyser les effets de l’analyse de situations professionnelles (ASP) en formation initiale d’enseignants généralistes, en didactique de l’éducation physique (EPS). Basé sur l’évocation en grand groupe de situations vécues en stage par les étudiants, ce dispositif repose sur plusieurs hypothèses (l’auto-affectation, l’intérêt augmenté des participants, la consolidation de liens avec les contenus de formation, l’établissement d’un « collectif de métier » par des controverses). Malgré les multiples contraintes de ce dispositif, l’analyse d’un questionnaire, rempli à chaud par 133 étudiants, à six reprises au cours du semestre, montre un réel intérêt des étudiants, un écho avec les expériences vécues en stage et l’établissement de liens avec la formation didactique de l’EPS.
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/766Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.analysedepratique.org/?p=2869La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Ouvert
Ils sont sous licence Creative Common 3.0 « Paternité – pas de modification ». Cela signifie qu’ils peuvent être imprimés ou transmis librement à condition qu’ils ne soient pas modifiés.
213.4ko
- Tout ORFEE
- Détail référence