De nouveaux rôles et dispositifs pour se former et apprendre ensemble au sein des établissements scolaires
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis plus de quinze ans en Suisse romande, des travaux sont publiés sur le pilotage des établissements scolaires. Mais ils portent essentiellement sur les détenteurs d’une autorité formelle, à savoir les directions. C’est la raison pour laquelle – à travers notre recherche soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique – nous nous intéressons à tous les professionnels de l’enseignement travaillant quotidiennement à l’école (directrices et directeurs, doyennes et doyens, enseignantes et enseignants) détenteurs ou non d’une autorité formelle mais susceptibles d’orienter réellement l’activité commune. Il existe des signes clairs que d'autres actrices et acteurs que la direction peuvent jouer un rôle significatif dans la gestion et l'organisation des écoles (Strauss & Anderegg, 2020). Dans le cadre des données récoltées dans le canton de Vaud (Suisse francophone), nous avons identifié de nouveaux rôles exercés par les professionnels de l’école ainsi que de nouveaux dispositifs de formation dans lesquels ils sont impliqués (en lien notamment avec la mise en œuvre d’une école à visée inclusive). Ce sont à ces rôles et dispositifs de formation que nous nous intéressons. Notre analyse se centrera sur l'établissement, car certaines formations sont organisées par les professionnels de l'école à leur propre initiative et spécifiquement pour leur école. Ces formations se déroulent régulièrement en dehors des dispositifs « officiels » prévus par les institutions de formation et/ou les cantons.Plus précisément, nous tenterons de répondre aux questions de recherche suivante : de quelle manière les rôles des professionnels de l’école ont-ils évolué ces dernières années ? Quels sont les dispositifs de formation qui ont émergé ? En quoi cela reflète-t-il un nouveau fonctionnement de l’établissement voire une nouvelle manière d’apprendre ensemble à l’ère d’une école plus inclusive ?
Nom de la manifestation
Symposium intitulé "Se former et organiser la formation d’autrui : le défi des cadres scolaires" organisé par Laetitia Progin (HEP Vaud). Caroline Letor (Université de Sherbrooke), Sandrine Biémar (Université de Namur) et Luc Ria (ENS de Lyon) dans le cadre des XVIIIe rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (REF)Date(s) de la manifestation
2 au 5 juillet 2024Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7656- Tout ORFEE
- Détail référence