Faire reconnaître la difficulté : les syndicats enseignants et les politiques inclusives
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-06-27Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette communication porte sur les difficultés au travail vécues par les enseignants en relation avec les politiques inclusives. Ces politiques, à forte connotation morale, font partie des nouvelles politiques éducatives, légitimées par le niveau transnational : les « déclarations » (de Salamanque, de Lisbonne, etc.) et les recommandations des organismes internationaux (OCDE, UNESCO, Conseil de l’Europe) plutôt que négociées avec les organisations professionnelles.
Celles-ci se trouvent en porte-à-faux, à la fois soumises à des politiques imposées de façon assez brutale (Pons, 2022) et gênées par le fait qu’elles adhèrent à la morale de ces politiques. Par ailleurs, plusieurs sociologues du travail enseignant s’accordent aujourd’hui sur le fait que les politiques inclusives s’inscrivent dans le cadre de la « Nouvelle Gestion Publique » caractérisée notamment par une très forte exigence de « remontée d’information » qui intensifie le travail des enseignants (Garcia, 2019; Kamanzi et al., 2019; Lezeau, 2020).
Nom de la manifestation
Congrès de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) 2024Date(s) de la manifestation
26-28 juin 2024Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7645Document(s) associé(s) à la référence
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence