Le jeu de faire semblant à l’ère numérique : comment les enfants utilisent-ils le matériel débranché ?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article propose une analyse exploratoire basée sur une expérience menée dans trois classes des deux premières années de la scolarité en Suisse francophone. Durant des sessions de jeu libre, les enfants disposaient de matériel numérique débranché. Trois scénarios de jeu symbolique sont étudiés en détail. L’intégration de ce matériel a permis, d’une part, la modernisation des scénarios classiques en adéquation avec le contexte du XXIe siècle, et d’autre part, une globalisation accentuée des scénarios traditionnels. En outre, guidés par l’imaginaire des enfants, de nouveaux espaces ont émergé, une évolution rendue possible grâce à l’influence des nouvelles technologies.
Titre du périodique
Revue Multimodalité(s)
Volume / Tome
19
Pagination
170-183
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Kappeler_Bolli_Passeraub_2024.pdf
Taille
746.06 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
3748a1321387ba618d629de5337ab798
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2024-06-28 11:15:09 | J'aurais dû sélectionner uniquement UER-EN. Est-ce possible de corriger ? |
* Version sélectionnée