Le rapport à la différence à l’école vaudoise : enjeux et écueils du développement du paradigme inclusif
Type de référence
Date
2024-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution s’intéresse au rapport à la diversité dans des textes officiels produits par le département
d’éducation du canton de Vaud. En considérant le contexte de production de ces écrits ayant une valeur prescriptive et/ou
légale, nous procédons à l’analyse de leur discours institutionnel à la lumière du carré dialectique. Celle-ci met en exergue
des tensions dans le processus de reconnaissance de la diversité autour d’un axe oscillant entre invisibilisation/visibilisation
de certaines catégories de public scolaire, et une forme de hiérarchisation symbolique dans la catégorisation des besoins pour
le contexte de l’enseignement ordinaire. Enfin, l’analyse décrit comment ces textes conduisent à une logique de prescription
de modalités de services divisant le territoire de l’action pédagogique.
Titre du périodique
Revue Education et formationMaison d’édition
Université de MonsPays d'édition
Belgiquee-ISSN
2032-8184Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
323Pagination
133-148URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7627URL non permanente
http://revueeducationformation.be/index.php?revue=43&page=3La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence