Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2014
Langue de la référence
Français
Résumé
Nous allons étudier l’évolution des pratiques d’enseignants en mathématiques à travers l’analyse des effets du dispositif de Lesson Study (LS). Ce dispositif de type collaboratif et réflexif réunit un groupe d’enseignants et de coaches-chercheurs. Dans quelle mesure ce dispositif permet-il de modifier les pratiques enseignantes ? Qu’est-ce qui change ou résiste aux potentiels changements dans les pratiques ? Pour analyser une évolution des pratiques, nous situons notre travail dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique développé par Robert et Rogalski (2002). Dans le dispositif de LS, les enseignants préparent collectivement une leçon puis l’un d’eux l’enseigne. Celui-ci doit se l’approprier créant ainsi des modifications même minimes. Nous étudions ces modifications en adaptant la méthodologie de Mangiante (2007) issue des travaux de Leplat (1997). Nous envisageons d’introduire le concept de zone illusoire dans les pratiques (Blanton, Westbrook, & Carter, 2005), définie comme une zone dans laquelle l’enseignant croit mettre en place la possibilité d’actions pour les élèves sans que ce ne soit réellement le cas. Cette zone illusoire pourrait représenter un état transitoire dans le développement de l’enseignant.
Mention d’édition
ARDM
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Peer Reviewed
Pagination
219-221
Public(s) cible(s)
Chercheurs
Nom de la manifestation
Actes du séminaire national de l’ARDM
Date(s) de la manifestation
28-29 mars 2014
Ville de la manifestation
Paris
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
Batteau 2014 Une étude.pdf
Taille
27.59 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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