Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Mathé, Anne-CécileMounier, Eric
Type de référence
Date
2014Langue de la référence
FrançaisRésumé
Nous allons étudier l’évolution des pratiques d’enseignants en mathématiques à travers l’analyse des effets du dispositif de Lesson Study (LS). Ce dispositif de type collaboratif et réflexif réunit un groupe d’enseignants et de coaches-chercheurs. Dans quelle mesure ce dispositif permet-il de modifier les pratiques enseignantes ? Qu’est-ce qui change ou résiste aux potentiels changements dans les pratiques ? Pour analyser une évolution des pratiques, nous situons notre travail dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique développé par Robert et Rogalski (2002). Dans le dispositif de LS, les enseignants préparent collectivement une leçon puis l’un d’eux l’enseigne. Celui-ci doit se l’approprier créant ainsi des modifications même minimes. Nous étudions ces modifications en adaptant la méthodologie de Mangiante (2007) issue des travaux de Leplat (1997). Nous envisageons d’introduire le concept de zone illusoire dans les pratiques (Blanton, Westbrook, & Carter, 2005), définie comme une zone dans laquelle l’enseignant croit mettre en place la possibilité d’actions pour les élèves sans que ce ne soit réellement le cas. Cette zone illusoire pourrait représenter un état transitoire dans le développement de l’enseignant.
Titre de l’ouvrage principal
Actes du séminaire national de l’ARDMMaison d’édition
ARDMVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
219-221Public(s) cible(s)
ChercheursNom de la manifestation
Actes du séminaire national de l’ARDMDate(s) de la manifestation
28-29 mars 2014Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/762Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/up/publications/IPS15004.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence