Difficultés de comportement à l’école régulière : informations à l’intention du corps enseignant sur les difficultés de comportement et les mesures de différenciation pédagogique
Type de référence
Date
2023Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette fiche a pour but d'informer le corps enseignant de l'école régulière sur les difficultés de comportement à l'école et les mesures pédagogiques possibles pour répondre au mieux aux besoins des élèves. Elle aborde différents éléments répartis en quatre grandes sections. La première vise à définir les difficultés et les troubles du comportement, ainsi que les trajectoires développementales des élèves et les facteurs de risque (étiologie). La seconde section informe sur les répercussions des difficultés de comportement à l'école (socialisation, santé mentale et parcours scolaire). La troisième propose des pistes pour intervenir lors de difficultés de comportement à l'école en suivant la logique du modèle de réponse à l'intervention. En ce sens, les pistes pédagogiques proposées vont des mesures universelles (mesures préventives et d'intervention face à l'indiscipline) aux mesures spécifiques et intensives, en passant par les mesures ciblées. La quatrième section présente une sélection de ressources pédagogiques.
Maison d’édition
CSPS ; Edudoc.chVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseNombre de pages
28Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7595URL non permanente
https://edudoc.ch/record/233459?ln=frDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence