Evaluer des compétences en formation : un défi
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Bélair, LouiseLebel, Christine
Sorin, Noëlle
Roy, Anne
Lafortune, Louise
Type de référence
Date
2010Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Faire cohabiter une évaluation fondée sur une approche par compétences et sur l’obligation d'attribuer une note ou une appréciation paraît pour le moins paradoxal. En effet, l’évaluation par compétences atteste (ou non) de la maîtrise de compétences, de manière dichotomique. En cela elle s’oppose à l’appréciation, qui qualifie la réussite selon une échelle de cinq valeurs. Si l’on ajoute à cette tension la volonté de construire un module interdisciplinaire cohérent, comment, dès lors, élaborer une grille qui tienne compte de tous ces paramètres dans un ensemble pertinent ? Ce chapitre présentera la grille d'évaluation qui a résulté de ces contraintes et de ces intentions et il en proposera un examen critique, en vue de son perfectionnement.
Titre de l’ouvrage principal
Régulation et évaluation des compétences en enseignement : Vers la professionnalisationMaison d’édition
Presses de l'Université du QuébecVille d’édition
QuébecPays d'édition
CanadaCollection
Éducation-interventionISBN
978-2-7605-2584-9Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
253-265Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/758Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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