Enjeux et défis de l’interdisciplinarité entre didactiques des langues et de la musique
Editeur(s) scientifique(s)
Buyck, YoannSudries, Marie
Ligozat, Florence
Marlot, Corinne
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le présent article vise à interroger le rôle et la mise en œuvre de l’interdisciplinarité dans des pratiques enseignants·e·s. Il présente les premiers résultats d’un projet de recherche et développement (Projet OFC LANMU-FRI MULAN 2019-2023) qui a comme objectif de créer, mettre en œuvre, observer et réguler des séquences d’enseignement interdisciplinaires entre des langues étrangères (allemand, anglais et éveil aux langues) et de la musique notamment au cycle 2. Il vise à analyser les modalités, les apports et les limites de la mise en pratique d’un enseignement interdisciplinaire et intégré de deux didactiques. Après avoir présenté le contexte de la recherche, et posé le cadre théorique de notre projet, nous analysons des extraits de données venant de deux séquences d’enseignement réalisées pour les classes de 6e et 8e année (9-12 ans), et les verbalisations de trois enseignants·e·s les ayant mis en œuvre en classe.
Titre de l’ouvrage principal
Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du mondeMaison d’édition
Archives ouvertes UnigeVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuiseNom de la manifestation
6e Collloque de l'ARCDDate(s) de la manifestation
27-30 juin 2023Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7577URL non permanente
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755URL(s) complémentaire(s)
https://arcd2023.sciencesconf.org/La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence