Comment accompagner les professionnel.le.s de l’éducation dans la construction d’un tissu relationnel soutenant leur activité ? Dans Symposium en Éducation : Se (re)construire comme professionnel dans les métiers de l'enseignement: acteurs, contextes, temporalités
Type
Communication orale
Date de publication
2024-05
Langue de la référence
Français
Résumé
Les écoles, du primaire au postobligatoire, sont confrontées à des défis (santé, inclusion, durabilité, qualité…) impliquant un développement des pratiques éducatives et une mise en projet collectif des établissements. Dans le canton de Vaud (Suisse), des enseignantEs occupent une fonction de médiation ou de promotion de la santé qui les engagent dans un travail relationnel particulier. Notre démarche de recherche-action-formation vise à comprendre et développer le tissu relationnel sur lequel ils s’appuient pour soutenir leur activité, parfois éprouvante, de négociation et coconstruction avec les divers partenaires concernés.
En croisant des apports théoriques en psychologie de la santé, en sociologie et en analyse de l’activité, nous avons développé une méthodologie de production de données engageant les participant-e-s dans une analyse de leurs besoins et de leur environnement. Les résultats montrent quelles relations individuelles et quels collectifs sont perçus comme des sources de soutiens, de quels types (réflexif, instrumental, émotionnel, identitaire…), certains n’apparaissant que suite à un processus d’analyse collective.
Nous souhaiterions réfléchir ensemble lors de ce symposium aux approches méthodologique permettant de comprendre et développer des environnements soutenants, prenant en compte, tant en termes de recherche que d’intervention, les dynamiques collectives qui les sous-tendent.
En croisant des apports théoriques en psychologie de la santé, en sociologie et en analyse de l’activité, nous avons développé une méthodologie de production de données engageant les participant-e-s dans une analyse de leurs besoins et de leur environnement. Les résultats montrent quelles relations individuelles et quels collectifs sont perçus comme des sources de soutiens, de quels types (réflexif, instrumental, émotionnel, identitaire…), certains n’apparaissant que suite à un processus d’analyse collective.
Nous souhaiterions réfléchir ensemble lors de ce symposium aux approches méthodologique permettant de comprendre et développer des environnements soutenants, prenant en compte, tant en termes de recherche que d’intervention, les dynamiques collectives qui les sous-tendent.
Nom de la manifestation
91' CONGRES Acfas - Mobiliser les savoirs en français
Date(s) de la manifestation
13-17 mai 2024
Ville de la manifestation
Ottawa
Pays de la manifestation
Canada
Participation sur invitation
Historique des versions
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Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2024-06-03 11:22:40 | Un coquille à modifier dans le titre pour le mot acteurs. |
* Version sélectionnée