Les relations entre recherche historique et enseignement universitaire de l’histoire. Enjeux pédagogiques et historiographiques
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En quoi les compétences et les expériences de recherche d'un historien peuvent-elles soutenir ses choix pédagogiques, lorsqu'il s'agit d'enseigner les savoirs produits et les pratiques qui sous-tendent leur production? Cette question est traitée selon une approche didactique par le biais de la notion de configuration historiographique qui modélise la pratique de recherche historique en articulant les questions, les sources et les schémas d'analyse. Elle permet de saisir les rapports entre les connaissances des étudiants et les savoirs visés par l'enseignant, et entre les modalités différentes de manipulation de ces trois composantes par les étudiants et les historiens. L'analyse est illustrée par le cas d'un cours en deuxième année de licence.
Titre du périodique
20&21 Revue d'histoireMaison d’édition
Presses de la Fondation nationale des sciences politiquesPays d'édition
Francep-ISSN
2649-664XISBN
978-2-7246-4060-1Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
159/3Pagination
161-173URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7573Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3917/vin.159.0161https://doi.org/10.3917/vin.159.0161
Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence