Ressources numériques pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-05-16
Langue de la référence
Français
Résumé
Depuis plusieurs décennies, les recherches en didactique de mathématiques interrogent la place et le rôle des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Le développement de l’Internet qui a accru de manière significative la disponibilité et l’accessibilité aux ressources a donné une nouvelle orientation aux recherches avec l’émergence d’une approche « ressources » de l’éducation mathématique. Dans cet article, nous dressons, dans un premier temps, un panorama de recherches sur les technologies numériques aussi bien « anciennes » (logiciels de géométrie dynamique, de calcul formel, calculatrices graphiques et symboliques…) que plus récentes (technologie mobile, tactile, réalité augmentée ou virtuelle). Nous montrons comment le développement de ces recherches s’accompagne de l’émergence de nouveaux cadres et concepts théoriques pour aborder les problématiques spécifiques que soulèvent les usages du numérique. La seconde partie de l’article est consacrée aux recherches plus récentes portant sur les ressources numériques, leurs différentes conceptualisations et les problématiques concernant leur conception, diffusion, évaluation et appropriation.
Titre du périodique
Mention d’édition
Editions La Pensée Sauvage
Pays d'édition
France
ISSN
0246-9367
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
Numéro spécial. Synthèses et perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériques
Pagination
137-163
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
hal-04204901.pdf
Taille
712.8 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
f97928a7b8771ff3a50dc8ca3fcc6105