Des élèves, des histoires, des défis: répondre aux besoins uniques des élèves migrant·e·s
Pupils, stories, challenges: responding to the unique needs of migrant schoolchildren
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-10-11Langue de la référence
FrançaisRésumé
Avec ce titre, nous visons à mettre en lumière la diversité et l'individualité des élèves migrant·e·s, tout en soulignant l'importance de répondre à leurs besoins spécifiques. Nous cherchons à donner une impression humanisante et centrée sur l'élève, évoquant l'idée que chaque élève possède une histoire unique et que l'éducation doit être adaptée en conséquence. Aucune recette toute faite n'est applicable; nous proposons plutôt des ressources, des démarches et des postures adaptées à chaque situation.
Nous voulons souligner également l'engagement nécessaire envers la compréhension, l'empathie, et l'action pratique. Les défis discutés devraient attirer l'attention des nouveaux·elles enseignant·e·s, les rendant conscients des complexités et des éventuels écueils de l'enseignement aux élèves migrant·e·s, éléments essentiels pour créer une expérience éducative équitable et inclusive. Enfin, le rôle de l'école, de l'enseignant·e, et les processus d'inclusion/intégration, ainsi que les attentes des un·e·s et des autres seront abordés en filigrane.
Résumé traduit en anglais
With this title, we aim to highlight the diversity and individuality of migrant pupils, while emphasising the importance of meeting their specific needs. We aim to give a humanising and student-centred impression, evoking the idea that each student has a unique story and that education needs to be adapted accordingly. There are no ready-made recipes; instead, we propose resources, approaches and postures adapted to each situation. We also want to emphasise the necessary commitment to understanding, empathy and practical action. The challenges discussed should attract the attention of new teachers, making them aware of the complexities and potential pitfalls of teaching migrant students, which are essential to creating an equitable and inclusive educational experience. Finally, the role of the school, the teacher and the processes of inclusion/integration, as well as the expectations of both, will be addressed.Portée nationale / internationale
nationalePublic(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
Autre
Nom de la manifestation
Journées de formation pour lesnouveaux enseignants en structured’accueil et de CIFDate(s) de la manifestation
11 octobre 2023Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7543- Tout ORFEE
- Détail référence