L’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écrite
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016-12-31
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève, GRAFE-FORENDIF
Résumé
Deux genres argumentatifs : la « lettre de demande » et la « réponse au courrier des lecteurs » ont été modélisés didactiquement. L’analyse contrastive de textes argumentatifs rédigés par des étudiants adultes en français langue étrangère et par des élèves de l’école primaire a permis une catégorisation des erreurs caractéristiques et des capacités langagières en cours de développement. Des hypothèses sur les zones de proche développement permettent aux auteurs de suggérer l’élaboration de nouveaux dispositifs didactiques pour dépasser les obstacles observés.
Titre du périodique
Mention d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)
Pays d'édition
France
EISSN
1958-5772
Peer Reviewed
Volume / Tome
13-3
Pagination
13-3
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
rdlc-1234.pdf
Taille
286.77 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
83b4b711ab7b6ff08e04be89ad84fbc5