Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. L’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écrite
 
L’analyse des obstacles comme source de dépassement des difficultés en production écrite
Auteur(s)
Dolz, Joaquim  
Gagnon, Roxane  
Vuillet, Yann  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2016-12-31
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève, GRAFE-FORENDIF
Résumé
Deux genres argumentatifs : la « lettre de demande » et la « réponse au courrier des lecteurs » ont été modélisés didactiquement. L’analyse contrastive de textes argumentatifs rédigés par des étudiants adultes en français langue étrangère et par des élèves de l’école primaire a permis une catégorisation des erreurs caractéristiques et des capacités langagières en cours de développement. Des hypothèses sur les zones de proche développement permettent aux auteurs de suggérer l’élaboration de nouveaux dispositifs didactiques pour dépasser les obstacles observés.
Titre du périodique
Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle  
Mention d’édition
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle)
Pays d'édition
France
DOI
10.4000/rdlc.1234
EISSN
1958-5772
Peer Reviewed
Volume / Tome
13-3
Pagination
13-3
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7522
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

rdlc-1234.pdf

Taille

286.77 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

83b4b711ab7b6ff08e04be89ad84fbc5

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton