Dynamiques d’engagement d’enseignant·es dans l’écriture d’un journal professionnel : approche biographique d’une activité plurielle
Teachers’ engagement in professional diary writing: A biographical approach to a plural activity
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2024-03Langue de la référence
FrançaisRésumé
La recherche à l’origine de ce texte vise la description et la compréhension de l’engagement d’enseignantes et d’enseignants dans l’écriture d’un journal de bord quotidien. À partir d’entretiens biographiques et de leurs analyses, ce texte décrit cette activité et son évolution, identifie les facteurs d’engagement. Cette activité d’écriture impliquée et réflexive se dévoile plurielle et évolutive. L’engagement s’explique par un jeu d’influences réciproques entre facteurs personnels, facteurs exogènes et facteurs énactifs. Cet article présente des recommandations pour accompagner et reconnaître l’écriture diaire dans le champ de la formation comme dans l’espace du travail.
Mots-clés : journal de bord, activité d’écriture réflexive, engagement, approche biographique, formation
Résumé traduit en anglais
This study aims to describe and understand teachers’ engagement in daily journal writing. Based on biographical interviews and their analysis, this text describes the processes and evolutions involved in this activity, and identifies the factors influencing teachers' commitment. This involved and reflective writing activity is shown to be multi-faceted and ever-evolving. The level of commitment exhibited by teachers can be explained by a set of reciprocal influences encompassing personal factors, exogenous factors, and enactive factors. This article puts forward recommendations for supporting and recognizing diary writing in the field of training and in the workplace. Keywords: diary; reflective writing activity; engagement; biographical approach; adult educationTitre du périodique
PhronesisMaison d’édition
BrillPays d'édition
Pays-Basp-ISSN
0031-8868e-ISSN
1568-5284Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
13 / 2Pagination
13-31Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7491Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-2-page-13.htmLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence