Dynamiques d’engagement d’enseignant·es dans l’écriture d’un journal professionnel : approche biographique d’une activité plurielle
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-03
Langue de la référence
Français
Résumé
La recherche à l’origine de ce texte vise la description et la compréhension de l’engagement d’enseignantes et d’enseignants dans l’écriture d’un journal de bord quotidien. À partir d’entretiens biographiques et de leurs analyses, ce texte décrit cette activité et son évolution, identifie les facteurs d’engagement. Cette activité d’écriture impliquée et réflexive se dévoile plurielle et évolutive. L’engagement s’explique par un jeu d’influences réciproques entre facteurs personnels, facteurs exogènes et facteurs énactifs. Cet article présente des recommandations pour accompagner et reconnaître l’écriture diaire dans le champ de la formation comme dans l’espace du travail.
Mots-clés : journal de bord, activité d’écriture réflexive, engagement, approche biographique, formation
Mots-clés : journal de bord, activité d’écriture réflexive, engagement, approche biographique, formation
Titre du périodique
Mention d’édition
Brill
Pays d'édition
Pays-Bas
ISSN
0031-8868
EISSN
1568-5284
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
13 / 2
Pagination
13-31
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only