Des médiations au coeur de la transmission du métier enseignant
Auteur(s)
Type
Livre d'auteur
Date de publication
2023-12
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Facutlé de psychologie et des Sciences de l'éducation de l'université de Genève
Résumé
Dans la plupart des métiers, ce sont des mentor·es qui assument la transmission du métier à autrui. Néanmoins, endosser cette fonction ne va pas de soi. Le contexte de formation d'adultes entre mentor·es et stagiaires présente différentes dimensions : observation, imitation, mise en pratique, sans oublier les entretiens. C'est l'analyse des entretiens menés dans le contexte de la transmission du métier enseignant en alternance qui est mise en exergue dans cet ouvrage. Ainsi, au travers d'une démarche de formation des mentor·es nommée mentoring conversation studies, conçues selon le modèle des lesson studies, l'auteure présente comment des mentor·es en formation d'adultes se développent en profondeur, en termes de réflexivité et d'autorégulation. Enfin, l'analyse fine des entretiens présentée dans ce livre questionne les dispositifs actuels de formation destinés aux mentor·es, et, en corollaire, les effets d'une absence de dispositif destiné à ce public.
Mention d’édition
Peter Lang
Ville d'édition
Bruxelles
Pays d'édition
Belgique
Collection
Exploration. Vygotskij - oeuvres et études
ISBN
978-2-87574-979-6
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
210
Nombre de pages
300
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)