Des médiations au coeur de la transmission du métier enseignant
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2023-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans la plupart des métiers, ce sont des mentor·es qui assument la transmission du métier à autrui. Néanmoins, endosser cette fonction ne va pas de soi. Le contexte de formation d'adultes entre mentor·es et stagiaires présente différentes dimensions : observation, imitation, mise en pratique, sans oublier les entretiens. C'est l'analyse des entretiens menés dans le contexte de la transmission du métier enseignant en alternance qui est mise en exergue dans cet ouvrage. Ainsi, au travers d'une démarche de formation des mentor·es nommée mentoring conversation studies, conçues selon le modèle des lesson studies, l'auteure présente comment des mentor·es en formation d'adultes se développent en profondeur, en termes de réflexivité et d'autorégulation. Enfin, l'analyse fine des entretiens présentée dans ce livre questionne les dispositifs actuels de formation destinés aux mentor·es, et, en corollaire, les effets d'une absence de dispositif destiné à ce public.
Résumé traduit en anglais
In most professions, mentors are responsible for passing on the craft to others. However, taking on this role is not self-evident. The context of adult training between mentors and trainees has different dimensions: observation, imitation, practice, not forgetting interviews. This book focuses on the analysis of interviews conducted in the context of the transmission of the teaching profession in university and in classes. Using an approach to mentor training known as mentoring conversation studies, based on the lesson studies model, the author shows how mentors in adult education develop in depth, in terms of reflexivity and self-regulation. Finally, the detailed analysis of the interviews presented in this book questions the current training arrangements for mentors and, as a corollary, the effects of a lack of trainings for this audience.Maison d’édition
Peter LangVille d’édition
BruxellesPays d'édition
BelgiqueCollection
Exploration. Vygotskij - oeuvres et étudesISBN
978-2-87574-979-6Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
210Nombre de pages
300Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7469Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.3726/b21337https://www.peterlang.com/document/1383716
- Tout ORFEE
- Détail référence