L’apprentissage du genre grammatical en langue étrangère: à la croisée des approches linguistiques et cognitives
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le nœud central de cette recherche porte sur la difficulté de l’apprentissage du genre
grammatical en langue étrangère en comparaison à sa relative facilité d’acquisition en langue
première. Nous nous interrogerons sur ce paradoxe en comparant appropriation L1 et L2 du
genre grammatical telle que celle-ci est décrite dans les études acquisitionnelles, puis le
mettrons en lien avec des aspects plus cognitifs liés à l’organisation du lexique mental
monolingue et bilingue. Notre propre recherche empirique se situera dans cette dernière
perspective et focalisera les caractéristiques cognitives du genre grammatical par l’entremise
d’une étude expérimentale menée avec des apprenants de français langue étrangère des
Universités de Fribourg et Lausanne. Nous tenterons ainsi de donner une possible explication
à la difficulté que représente l’apprentissage du genre grammatical pour des apprenants dont
les L1 connaissent ou ne connaissent pas de genre grammatical
Ville d’édition
FribourgPays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Berthele, RaphaelIntitulé du diplôme lié à la thèse
PhDInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de FribourgURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7465Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence