Pédagogie de la finitude. Théories et pratiques.
Auteur(s)
Type
Livre collectif (édition de l'ouvrage)
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
La pédagogie de la finitude est à la fois très ancienne – aussi vieille que la sagesse, pourrait-on dire – et toute récente, dans le sens d’une éducation destinée aux élèves. Dans ce contexte scolaire, elle vise la prise de conscience que tous les êtres vivants sont limités. Une telle prise de conscience amène une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure. Il s’agit donc d’encourager l’élève à réfléchir à ses propres vulnérabilités et à celles d’autrui. Cette réflexion nourrit une attitude plus empathique et bienveillante et des comportements tournés vers la solidarité et la coopération. Comment y parvenir? En utilisant des méthodes variées.
Cet ouvrage propose des pratiques éducatives concrètes d’éducation à la finitude, dans le cadre d’enseignements disciplinaires (art, français, géographie, etc.), mais également hors de ceux-ci. Les enjeux spirituels et existentiels sont aussi considérés et des modalités d’accompagnement laïque sont proposées.
Cet ouvrage propose des pratiques éducatives concrètes d’éducation à la finitude, dans le cadre d’enseignements disciplinaires (art, français, géographie, etc.), mais également hors de ceux-ci. Les enjeux spirituels et existentiels sont aussi considérés et des modalités d’accompagnement laïque sont proposées.
Maison d’édition
Presses universitaires de Laval
Ville d'édition
Québec
Pays d'édition
Canada
Collection
La vie dans la classe
ISBN
978-2-7663-0313-7
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
264
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)