Pédagogie de la finitude. Théories et pratiques.
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La pédagogie de la finitude est à la fois très ancienne – aussi vieille que la sagesse, pourrait-on dire – et toute récente, dans le sens d’une éducation destinée aux élèves. Dans ce contexte scolaire, elle vise la prise de conscience que tous les êtres vivants sont limités. Une telle prise de conscience amène une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure. Il s’agit donc d’encourager l’élève à réfléchir à ses propres vulnérabilités et à celles d’autrui. Cette réflexion nourrit une attitude plus empathique et bienveillante et des comportements tournés vers la solidarité et la coopération. Comment y parvenir? En utilisant des méthodes variées.
Cet ouvrage propose des pratiques éducatives concrètes d’éducation à la finitude, dans le cadre d’enseignements disciplinaires (art, français, géographie, etc.), mais également hors de ceux-ci. Les enjeux spirituels et existentiels sont aussi considérés et des modalités d’accompagnement laïque sont proposées.
Maison d’édition
Presses universitaires de LavalVille d’édition
QuébecPays d'édition
CanadaCollection
La vie dans la classeISBN
978-2-7663-0313-7Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
264Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7458Autre(s) URL(s) permanente(s)
978-2-7663-0313-7- Tout ORFEE
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