Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Une démarche d’évaluation constructive pour la production de l’écrit en Français .
 
Une démarche d’évaluation constructive pour la production de l’écrit en Français .
Auteur(s)
Ducrey Monnier, Mylène  
Nerfin, Aude  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-11-10
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Ce texte relate l’expérience d’une formatrice et chercheuse de la haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) qui met en œuvre une démarche d’évaluation de la production écrite en français, en partenariat avec une enseignante expérimentée. La méthode de recherche est le coenseignement : les deux partenaires coenseignent le français dans une classe de 7-8P. À la fin de la 8P, les élèves de 10-11 ans seront orientés dans les voies différenciées du secondaire sur la base des résultats de l’évaluation sommative. Celle-ci revêt donc de forts enjeux. Mais l’évaluation est aussi un outil pédagogique puissant pour favoriser les apprentissages. Ainsi, dans ces années précédant l’orientation des élèves, l’évaluation semble appelée en même temps à inclure et à exclure les élèves. L’article présente de façon critique la fabrication des outils d’évaluation utilisés pour quatre séquences successives de production écrite. Il aboutit à des constats sur les limites et les bénéfices des démarches entreprises.
Titre du périodique
Revue LEeE : l'évaluation en éducation online  
Mention d’édition
LEEE Online
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.48325/rleee.009.02
EISSN
2673-5202
Peer Reviewed
Volume / Tome
9
Pagination
2
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7443
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton