Une démarche d’évaluation constructive pour la production de l’écrit en Français .
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2023-11-10
Langue de la référence
Français
Résumé
Ce texte relate l’expérience d’une formatrice et chercheuse de la haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) qui met en œuvre une démarche d’évaluation de la production écrite en français, en partenariat avec une enseignante expérimentée. La méthode de recherche est le coenseignement : les deux partenaires coenseignent le français dans une classe de 7-8P. À la fin de la 8P, les élèves de 10-11 ans seront orientés dans les voies différenciées du secondaire sur la base des résultats de l’évaluation sommative. Celle-ci revêt donc de forts enjeux. Mais l’évaluation est aussi un outil pédagogique puissant pour favoriser les apprentissages. Ainsi, dans ces années précédant l’orientation des élèves, l’évaluation semble appelée en même temps à inclure et à exclure les élèves. L’article présente de façon critique la fabrication des outils d’évaluation utilisés pour quatre séquences successives de production écrite. Il aboutit à des constats sur les limites et les bénéfices des démarches entreprises.
Titre du périodique
Mention d’édition
LEEE Online
Pays d'édition
Suisse
EISSN
2673-5202
Peer Reviewed
Volume / Tome
9
Pagination
2
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Digital Only