Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes
Auteur(s)
Type
Numéro thématique (revue scientifique)
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
City University of New York, Hunter College
Résumé
This issue of Babylonia presents an overview of special needs children’s profiles as well as the diversity of contexts in which these children evolve. The articles make it possible to grasp the complexity of different situations of vulnerability: on the one hand, the specificity of the children's profiles requires adapted care both in school and in logopedic care, and on the other hand, this constant adaptation to the child poses real challenges to schools and its various care services.
Nous commençons par la question du diagnostic des troubles du langage chez les enfants plurilingues avec plusieurs articles encourageant la prise en compte de la variation linguistique et des différences de parcours individuels (Richard Sparks, Agnès Witko, Isabelle Duguine & Barbara Köpcke, Hélène Delage & Julie Franck, Sabrina Turker, Dai Pu & Kirrie Ballard).
Next, the articles focus on the support that can be provided within the classroom for children with language impairments, the challenges that inclusive education can present to teachers, and the strategies for accommodating individual differences (Noémie Mathivat & Stéphanie de Meyer, François Gremion & Agnès Brahier, Slavka Pogranova, Eva Waltermann & Anne-Claire Perrin, Cordula Löffler & Nadja Wulff, Christoph Suter).
Enfin, dans une troisième section, nous nous intéressons plus particulièrement à l’enseignement/apprentissage des langues étrangères chez les enfants ayant des troubles du langage dans la langue de scolarisation: ceux-ci sont-ils désavantagés pour l’apprentissage des langues étrangères? Quelles pistes pédagogiques peuvent être utiles pour les aider à développer leur répertoire plurilingue? (Raphael Berthele, Nathalie Dherbey Chapuis, Barbara Rindlisbacher, Viviane Monney).
Nous commençons par la question du diagnostic des troubles du langage chez les enfants plurilingues avec plusieurs articles encourageant la prise en compte de la variation linguistique et des différences de parcours individuels (Richard Sparks, Agnès Witko, Isabelle Duguine & Barbara Köpcke, Hélène Delage & Julie Franck, Sabrina Turker, Dai Pu & Kirrie Ballard).
Next, the articles focus on the support that can be provided within the classroom for children with language impairments, the challenges that inclusive education can present to teachers, and the strategies for accommodating individual differences (Noémie Mathivat & Stéphanie de Meyer, François Gremion & Agnès Brahier, Slavka Pogranova, Eva Waltermann & Anne-Claire Perrin, Cordula Löffler & Nadja Wulff, Christoph Suter).
Enfin, dans une troisième section, nous nous intéressons plus particulièrement à l’enseignement/apprentissage des langues étrangères chez les enfants ayant des troubles du langage dans la langue de scolarisation: ceux-ci sont-ils désavantagés pour l’apprentissage des langues étrangères? Quelles pistes pédagogiques peuvent être utiles pour les aider à développer leur répertoire plurilingue? (Raphael Berthele, Nathalie Dherbey Chapuis, Barbara Rindlisbacher, Viviane Monney).
Titre du périodique
Mention d’édition
Stiftung Sprachen und Kulturen
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1420-0007
Volume / Tome
2
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
14-20-PB.pdf
Taille
17.19 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
3e555ed8b1f84e63a6ba1ec818de2e37