Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. L’agir professoral dans l’imagination et la projection. Le rôle du collectif et du dialogue dans la construction des scénarios d’enseignement-apprentissage
 
L’agir professoral dans l’imagination et la projection. Le rôle du collectif et du dialogue dans la construction des scénarios d’enseignement-apprentissage
Auteur(s)
Maldonado, Marcos  
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2023-11-23
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Se projeter dans l'avenir fait naturellement partie de l'être humain. Nous sommes des créatures tournées vers le futur, nous dit Vygotski, et ce regard vers l'avenir transforme notre présent. Nous utilisons notre imagination pour nous projeter et cela nous permet d'anticiper nos actions futures. L'imagination, quant à elle, s'appuie sur nos expériences passées et notre expérience sociale pour élaborer de nouvelles situations et de nouveaux comportements. La place de l'autre dans la projection et l'imagination se révèle importante. À travers ses descriptions ou ses récits, nous pouvons imaginer des situations que nous n'aurions jamais rencontrées, élargissant ainsi notre expérience du monde. Et si nous envisagions une formation basée sur les projections et les scénarios imaginés et partagés par un groupe de personnes ? Voilà la question qui a déclenché ma conférence. Basé sur la formation initiale des enseignants du secondaire, j'ai présenté un dispositif de formation en alternance qui vise à amener un groupe d'étudiants à imaginer les cours qu'ils doivent donner à leurs élèves dans le cadre de leurs stages dans les écoles, à imaginer les scénarios possibles ainsi que les dialogues qu'ils auraient avec leurs élèves. Ces récits projectifs sont écrits et partagés au sein du groupe de travail. La lecture de ces textes et le dialogue qui s'instaure autour de ces scénarios imaginés amènent chaque auteur à expliciter ses émotions, ses craintes, à anticiper les difficultés qu'il pourrait rencontrer, mais aussi à imaginer avec ses pairs des actions possibles pour faire face à ces situations. Ces scénarios imaginés sont transformés par les interactions au sein du collectif. La transformation de ces projections a un impact sur les pratiques réelles des stagiaires.
Nom de la manifestation
Studio en psychologie et éducation des Professeur-es
Date(s) de la manifestation
23 novembre 2023
Ville de la manifestation
Neuchâtel
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
nationale
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7426
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

L’agir professoral dans l’imagination et la projection_Maldonado.pdf

Taille

7.56 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

d6ec1cc46b38c3f1270a8762422005eb

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton