Saisir le changement de l’agir enseignant à travers des récits dialogués, projectifs et prospectifs
Type de référence
Date
2022-06-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre contribution se fonde sur un dispositif de formation nommé “Dossier de développement professionnel” destiné à des enseignant-es en formation à l’enseignement secondaire dans lequel ils/elles produisent un récit projectif dans lequel ils-elles imaginent une séquence d’enseignement à effectuer dans le cadre de leurs stages et un récit rétroprojectif relatant ce qui s’est passé lors de la mise en œuvre de la séquence. Ces récits sont commentés et questionnés par des pair-es. Pour cette communication, les dossiers de deux enseignant-es de langues sont analysés en vue de cerner le répertoire didactique évolutif. L’accent sera mis sur les formes d’évolutions déclarées ou anticipées en lien avec les temporalités (brèves ou longues) et les effets des commentaires d’autrui.
Nom de la manifestation
Colloque IDAP - Agir Professoral et Changement: Pourquoi et comment change-t-on quand on enseigne une langueDate(s) de la manifestation
22-23 juin 2022Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7415Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence