L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2012Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Toute activité mobilise la subjectivité de celui qui agit. Si la notion de subjectivité est particulièrement polysémique, comment en rendre compte dans l’analyse du travail enseignant ? Nos recherches nous ont conduit à partir de la notion d’investissement subjectif pour comprendre les interactions de la subjectivité du travailleur avec son environnement de travail.
Nous exposerons en particulier les résultats d’une étude clinique s’appuyant sur des entretiens d’autoconfrontation. Les seize enseignants concernés ont commenté les traces de leur activité enregistrée sous forme vidéo ; le recueil de leurs énonciations constitue le corpus de la recherche. L’analyse des discours de ce corpus met en évidence leur investissement subjectif qui y apparaît dans un double mouvement : s’investir dans son activité et être investi par l’activité et son environnement. Dans cette dynamique, la possibilité de donner sens, de mettre en intrigue les événements qui constituent l’activité, et d’exprimer son agentivité, c’est-à-dire la capacité à faire advenir les événements souhaités, ainsi que la question de la reconnaissance sont autant d’éléments cruciaux déterminant l’investissement subjectif. La recherche a ainsi exploré qualitativement les différents marqueurs de cet investissement.
Notre but au travers de cette communication est de contribuer à l’analyse et la compréhension de l’activité enseignante et de ses enjeux, au travers d’une prise en compte autant de la subjectivité au travail que du travail de la subjectivité, dans un contexte d’intensification et de complexification du travail enseignant.
Nom de la manifestation
Congrès suisse "Santé dans le monde du travail"Date(s) de la manifestation
mai 2012Ville de la manifestation
NeuchâtelPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/739- Tout ORFEE
- Détail référence