Effets souhaités et effets pervers d’une didactique du plurilinguisme : l’exemple des inférences inter-langues
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Fribourg
Résumé
Dans cette contribution, nous interrogerons l'un des aspects fondamentaux de la didactique du plurilinguisme en nous concentrant sur
les processus d'inférences inter-langues. Comme nous le démontrerons, si les inférences inter-langues participent de toute approche
visant à enseigner les langues étrangères (LE) en se basant sur les ressources existantes du répertoire des apprenants, et se situent donc
au centre des innovations didactiques regroupées sous le terme « didactique du plurilinguisme », la capacité des élèves à les mettre en
oeuvre reste largement inexplorée.
les processus d'inférences inter-langues. Comme nous le démontrerons, si les inférences inter-langues participent de toute approche
visant à enseigner les langues étrangères (LE) en se basant sur les ressources existantes du répertoire des apprenants, et se situent donc
au centre des innovations didactiques regroupées sous le terme « didactique du plurilinguisme », la capacité des élèves à les mettre en
oeuvre reste largement inexplorée.
Titre du périodique
Mention d’édition
Fédération internationale des professeurs de français
Pays d'édition
France
ISSN
0994-6632
Peer Reviewed
Volume / Tome
61
Pagination
146-155