Expérience d'intervention et de formation via une approche qualité inspirée des recommandations de la norme internationale ISO 9004-2 dans le contexte d'un "Service d'Accrochage Scolaire (SAS)" en Communauté française de Belgique
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2008
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Secţ. Ştiinţele Educaţiei, Université "Alexandru Ioan Cuza"
Résumé
Depuis peu la Communauté française de Belgique a voté un décret visant l’instauration de plusieurs mesures contre le décrochage scolaire. Une de ces mesures consiste en la création de « Services d’accrochage scolaire » (S.A.S.) pour des jeunes en risque de décrochage. Des équipes pluridisciplinaires encadrent ces jeunes « hors école » en poursuivant l’objectif du retour en classe dans des conditions optimales. Le service de Didactique Générale et Intervention Éducative (DGIE) de l’Université de Liège a été sollicité par le SAS « Tremplin Compas Format » pour former et superviser cette expérience pédagogique nouvelle et inédite. Pour ce faire la DGIE va utiliser un modèle qualité déjà largement validé notamment en docimologie. L’équipe du professeur Jean-Luc Gilles relate ici les grandes étapes de l’intervention en illustrant une utilisation concrète du modèle qualité. Partant des « besoins des acteurs » nous verrons comment en s’appuyant sur « les pratiques validées par la recherche » les acteurs de terrain utiliserons « les ressources humaines et matérielles » à leur disposition pour créer « des modèles théoriques » d’accompagnement des jeunes. Écrit dans un langage épuré de jargon, l’article illustre une rencontre féconde entre le terrain et la recherche.
Titre du périodique
Mention d’édition
Sciendo
Pays d'édition
Roumanie
ISSN
1221-5325
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
vol. XII
Pagination
269-279