Danse et éducation artistique et culturelle: former les futurs enseignants à la présence corporelle par l'expérience esthétique
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2024-02
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article présente l’analyse d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle à destination d’étudiantes en sciences de l’éducation s’orientant vers le métier d’enseignant. Le corps en mouvement, ici dansant, est pensé comme central et les expériences esthétiques comme les principes actifs. En s’appuyant sur la notion de présence corporelle (Marsaut et Lefèvre, 2022) et des ancrages de l’anthropologie existentiale (Piette, 2013), nous avons identifié comment les étudiants vivent ces expériences esthétiques par l’analyse de leurs appuis corporels, relationnels, spatiaux, temporels et matériels. Le dispositif favorise des expériences esthétiques et relationnelles fortes et révèle une perception d’un corps plus sensible. Il apparaît comme une opportunité à explorer son volume d’être dans une forme « d’hétérotopie » (Foucault, 1994).
Titre du périodique
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA)
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
2
Pagination
83-94
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
HEP_JREA_2_2024_article_6.pdf
Taille
943.91 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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