Soutenir les stratégies d’autorégulation d’élèves débutant l’apprentissage d’une langue étrangère. Une recherche collaborative à l’école primaire.
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Cartier, SylvieBerger, Jean-Louis
Fagnant, Annick
Type de référence
Date
2024Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le chapitre présente un dispositif de recherche collaborative qui vise, d’une part, à promouvoir une articulation des principes de la perspective actionnelle (Piccardo, 2014) avec ceux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage (Laveault & Allal, 2016) et, d’autre part, à accompagner les enseignants dans leur mise en oeuvre en vue d’optimiser les apprentissages qui en découlent. Le dispositif se focalise sur la construction de démarches d’évaluation formative et sommative des premiers apprentissages d’une langue étrangère, dans le contexte vaudois en Suisse romande. Il explore les effets de ces démarches évaluatives sur l’efficacité des stratégies d’autorégulation déployées par des élèves de 7e année primaire (dix-onze ans) qui débutent l’apprentissage de l’anglais.
Titre de l’ouvrage principal
Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants.Maison d’édition
Editions AlphilVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseCollection
Transmission des savoirsISBN
978-2-88930-585-8Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
167-198URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7356Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence