Soutenir les stratégies d’autorégulation d’élèves débutant l’apprentissage d’une langue étrangère. Une recherche collaborative à l’école primaire.
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Résumé
Le chapitre présente un dispositif de recherche collaborative qui vise, d’une part, à promouvoir une articulation des principes de la perspective actionnelle (Piccardo, 2014) avec ceux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage (Laveault & Allal, 2016) et, d’autre part, à accompagner les enseignants dans leur mise en oeuvre en vue d’optimiser les apprentissages qui en découlent. Le dispositif se focalise sur la construction de démarches d’évaluation formative et sommative des premiers apprentissages d’une langue étrangère, dans le contexte vaudois en Suisse romande. Il explore les effets de ces démarches évaluatives sur l’efficacité des stratégies d’autorégulation déployées par des élèves de 7e année primaire (dix-onze ans) qui débutent l’apprentissage de l’anglais.
Mention d’édition
Editions Alphil
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
Collection
Transmission des savoirs
ISBN
978-2-88930-585-8
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
167-198
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
CHAPITRE PUBLIE.pdf
Taille
1.76 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
04ee5794d457e7793390367b83c8801d