Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Soutenir les stratégies d’autorégulation d’élèves débutant l’apprentissage d’une langue étrangère. Une recherche collaborative à l’école primaire.
 
Soutenir les stratégies d’autorégulation d’élèves débutant l’apprentissage d’une langue étrangère. Une recherche collaborative à l’école primaire.
Auteur(s)
Lepareur, Céline  
Morales Villabona, Fernando  
Ducrey Monnier, Mylène  
Benvegnen, Ruth  
Kottsieper, Lucy  
Bolomey, Olivier  
Éditeur(s)
Cartier, Sylvie  
Berger, Jean-Louis  
Fagnant, Annick  
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2024
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
UER Didactiques des langues et cultures (LC)  
Résumé
Le chapitre présente un dispositif de recherche collaborative qui vise, d’une part, à promouvoir une articulation des principes de la perspective actionnelle (Piccardo, 2014) avec ceux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage (Laveault & Allal, 2016) et, d’autre part, à accompagner les enseignants dans leur mise en oeuvre en vue d’optimiser les apprentissages qui en découlent. Le dispositif se focalise sur la construction de démarches d’évaluation formative et sommative des premiers apprentissages d’une langue étrangère, dans le contexte vaudois en Suisse romande. Il explore les effets de ces démarches évaluatives sur l’efficacité des stratégies d’autorégulation déployées par des élèves de 7e année primaire (dix-onze ans) qui débutent l’apprentissage de l’anglais.
Mention d’édition
Editions Alphil
Ville d'édition
Neuchâtel
Pays d'édition
Suisse
Collection
Transmission des savoirs
DOI
10.33055/ALPHIL.00579
ISBN
978-2-88930-585-8
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
167-198
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/7356
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.alphil.com/livres/1349-1637-apprentissage-autoregule.html#/3-format-e_livre_en_libre_acces
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

CHAPITRE PUBLIE.pdf

Taille

1.76 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

04ee5794d457e7793390367b83c8801d

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton