Le coût subjectif de l’évaluation : un enjeu pour la qualité
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2013Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Coût subjectif de l’évaluation : un enjeu pour la qualité ?
L’évaluation sollicite les ressources de l’évaluateur à la mesure de la complexité de la situation à évaluer : il s’agit autant de mobiliser ses compétences, principalement cognitives, que du temps, nécessaires à l’analyse de la situation, la planification du recueil de données, l’interprétation de ces données, ainsi que le cas échéant les décisions à prendre. Ce temps nécessaire est sans doute la majeure partie du coût objectif de l’évaluation.
En plus de ces aspects, évaluer mobilise la subjectivité de l’évaluateur, c’est-à-dire ses affects, son histoire, ses valeurs, ses projets, sa perception de lui-même et de son environnement. Cette mobilisation s’accompagne d’un coût subjectif, lié à la nature et à l’intensité de la mobilisation des ressources internes pour faire face aux décisions liées à l’évaluation. S’il est possible, à l’aide de dispositifs expérimentaux et de situations particulières d’analyser ce coût (Verley, Edouard, & Asselin de Beauville, 2005), notre présentation abordera cette question du coût subjectif de manière qualitative, dans le cadre de l’évaluation des stages faisant partie de la formation des futurs enseignants. Nous mobiliserons deux sources de données : d’une part nos travaux sur l’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail (André, 2013), et d’autres part un recueil de données textuelles (bilans de formation et interview) issues de formateurs de terrains en charge de l’évaluation des étudiants en stage dans la formation d’enseignants. L’analyse de ces éléments permettra de faire un lien entre coût subjectif, biais et qualité de l’évaluation dans le cadre de notre recherche.
André, B. (2013). S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante. Berne: Peter Lang.
Verley, G., Edouard, J., & Asselin de Beauville, J.-P. (2005). Étude expérimentale du coût subjectif en théorie bayésienne de la décision. Paper presented at the 12èmes Rencontres de la Société Francophone de Classification, Montréal.
Nom de la manifestation
35e session d’études de l’ADMEE-CanadaDate(s) de la manifestation
14-15novembre 2015Ville de la manifestation
QuébecPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/735- Tout ORFEE
- Détail référence